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> Batterie 12V : régénérer des accus au plomb

Quand une batterie est jettée c'est que généralement elle ne tient plus la charge, c'est à dire qu'après avoir été chargée elle ne reste que très peu de temps avec une tension acceptable, et flanche. Un accumulateur au plomb (batterie) est une boite qui contient des cellules, dans lesquelles des plaques de plomb baignent dans de l'acide sulfurique. Au bout d'un moment, avec le temps et l'inactivité ou la décharge prolongée, se forme entre les plaques de plomb des cristaux de sulfate, qui empèchent le courant de passer, c'est ce qui fait qu'elles ne tiennent plus la charge. Une fois que l'on enlève ces cristaux, elle redeevient opérationnelle, elle est donc recyclable. Bon pour cela il ne faut pas qu'elle soit trop vieille, que les plaques de plomb se soient détériorées au point de faire court-circuit etc !

cellule sulfatée (traces blanches le long des plaques, à l'intérieur de la cellule):

On peut régénérer des batteries, accumulateurs au plomb, de 2 façons :

- avec un régénérateur électronique (PWM), qui branché en parralèlle avec le chargeur, enverra des impulsions qui briseront les cristaux, qui se remélangeront à l'acide, on l'appelera le "désulfator" . Ces memes PWM sont utilisés pour une charge dite intelligente, entre un panneau solaire photovoltaïque ou une éolienne et une batterie, juste avant le régulateur de charge, on les retrouve aussi pour varier la tension d'un moteur électrique "pas à pas".
- en nettoyant la cellule contenant l'électrolyte (l'acide) avec de l'EDTA en poudre.


> Le régénérateur électronique :
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On le trouve sur www.conrad.fr par exemple en cherchant à "régénérateur batterie", il est employé notamment pour recharger les batteries des bateaux, tondeuses etc ... il se laisse sur la batterie ou se met sur le chargeur en parrallèle durant la charge.

On peut aussi se le fabriquer soi meme pour ceux qui savent souder :
Désulfateur.pdf


A savoir, sur ce forum dédié est disponible une version + puissante !

Un autre exemple de réalisation : 
http://www.theworkshop.ca/energy/desulf/desulf.htm

> l' E.D.T.A. :
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L'edta c'est un nom chimique pour acide ethylène diamine tétra acétique, ou sel tétrasodique.
c'est un produit de l'agroalimentaire par exemple, contre le sulfate accumulé des boites en métal style colacoca.

Il s'agit de nettoyer par le fond les cellules de la batterie, en vidant l'acide au préalable.

Mode opératoire : attention à l'acide corrosif : gants et lunettes !

0) Ouvrir la batterie (les plots que l'on dévisse quand on veut la recharger, car elle dégage de l'hydrogène très inflammable).

1) Verser l'acide dans un récipient résistant (en métal) que l'on appellera récipient "A" en le filtrant au passage (filtre métallique toujours, style passoire chinois).

2) bien rincer les cellules à l'eau déminéralisée (eau de pluie), remuer pour nettoyer les "boues", revidanger dans un autre récipient "B".

3) une fois propre, remplir d'eau chaude (50°C) et mettre une cuillère à café d'EDTA dans chaque cellule.

4) laisser bouillir 2 heures

5) répéter 2,3, 4. on voit alors la désulfatation, répéter jusqu'à disparition du sulphate.

6) rincer chaque cellule avec de l'eau distillée.

7) remplir à nouveau les cellules avec de l'éelctrolyte neuf :
acide sulfurique 32° baumé dans de l'eau distillée (ou déminéralisée = eau de pluie), gravité spécifique : 1.260, se mesure avec un pèse acide (pas cher dans le commerce). Sinon on remet l'ancien acide que l'on a filtré finement et on rétabli à l'eau.

voila, avec le désulfator en +, voila de quoi faire vos parcs de batteries pour l'instalaltion solaire !

>dispo ici :
http://www.webspawner.com/users/edta/


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mise en pratique : 

Justement ma batterie de voiture tombe en rade : je la recharge, mais elle ne tient pas la charge, pourtant elle affiche ses 12V environ ...

je choisis de la régénérer avec de l'EDTA (en bas sur la photo) puis avec un régénérateur électronique à impulsions (en haut sur la photo), le tout pris sur le site www.regenebatt.com :

Voltage mesuré aux bornes de la batterie avec un voltmètre : 11.97 V:

matériel nécessaire aux manipulations : gants, lunettes, entonnoir, bidons plastiques :

Cette batterie peut s'ouvrir avec un tournevis, sinon celles qui ne sont plus accessibles (car la régénération est possible par l'utilisateur, ce qui n'est pas apprécié des commerciaux) peuvent l'être en perçant et en taraudant le plastique pour y mettre des bouchons. les petits orifices que l'on voit sur ces dernières sont des petits clapets anti-retour pour l'hydrogène produit lors de la recharge (une batterie en produit c'est pourquoi il faut aérer le local dans lequel on la recharge).

On peut observer les plaques recouvertes de sulfate de plomb, bien chargées ici :

1ère étape : vider l'acide dans un 1er bac, avec gants et lunettes. Le faire plusieurs fois et rincer à l'eau, de robinet suffit pour cette étape. tous les bidons (en prévoir 2 ou 3) devront être ramenés à la déchetterie. Le premier déversement d'acide sera le + concentré, on pourra réutiliser cet acide, mais il ne faut pas y ajouter d'eau dans ce cas, sinon la concentration sera trop faible. On peut voir que le fond des batteries est trouble, opaque, noir, plein d'oxydation etc .... qui se mélangent avec l'acide lorsque le véhicule roule. Le gras que l'on retrouve est un antigel (ethylene glycol) pour l'acide, car quand il gèle il devient inefficace : les batteries sont sensibles au froid.

Une fois vidée, plusieurs fois nettoyée à l'eau, qui devient de plus en plus claire, on va pouvoir nettoyer chimiquement la batterie : prendre de l'eau chaude (50 à 60°C) et la verser dans les cellules, puis y mettre une cuillière d'EDTA avec l'entonnoir; on peut au préalable diluer l'EDTA dans l'eau (l'EDTA pur ne se dilue pas dans l'acide). laisser agir le produit qui va dégazer les cellules :
voir la VIDEO.
Refaire le processus plusieurs fois si nécessaire. je l'ai fais qu'une fois pour ma part.
A noter cette façon de faire est pour un nettoyage en profondeur, les autres fois on peut verser simplement un peu d'EDTA dilué dans de l'eau, dans les cellules.
J'ai bien pu observer que les plaques contenaient bien moins de sulfate de plomb :

Maintenant on va pouvoir remplir la batterie nettoyée. On peut réutiliser l'acide, dans le bidon les crasses auront décanté. Il faut verser l'acide avec l'entonnoir dans les cellules, à dose égale dans chaque compartiment, de façon à recouvrir les plaques. Le niveau peut etre fait avec de l'acide neuf (2.37€ le litre en magasin auto). Le poids en acide de l'électrolyte ainsi ajouté pourra être mesuré avec un pèse acide : l'appareil prélève par pression sur une poire un peu de liquide de chaque cellule via un petit tube, rempli une éprouvette dans laquelle flotte un bouchon indiquant l'état de la batterie, via une lecture du poid en acide.

Une fois remplie, la batterie peut être rechargée normalement, et/ou directement avec le régénérateur à impulsions, si le chargeur est de faible intensité (l'aiguille du chargeur doit etre inférieure à 4 ampère). Il est conseillé de vider complètement la batterie avec un consommable (type ampoule 12V ou autre technique) puis de la recharger.

Replacée dans le compartiment moteur du véhicule, il suffit de connecter en permanence le régénérateur à impulsion, pendant au moins une bonne semaine. 2 leds signalent l'état de la batterie : vert le régénérateur fonctionne sur le voltage de la batterie (faible cosnommation), rouge la batterie est à recharger. 

Quelques semaines feront une bonne désulfatation selon l'état de la batterie.

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extrait du "réseau 12V domestique" (faire un réseau électrique avec des batteries + éolienne par exemple) :
http://fotovolt.free.fr/

"
Conseils pour les récupérateurs
Si tu trouves une batterie de plomb usagée, alors je te recommande cette liste de vérifications, pour déterminer la qualité de cette batterie.
Sur place :
1. vérifie la tension, si elle est plus basse que 10.8V, elle n'est pas en conditions (de marche?)
2. fait un court-circuit avec un fil électrique très fin (0,75mm2) si le fil grésille et chauffe, ça va !
3. vérifie l'acide. Les feuilles sont-elles toutes recouvertes? Le poids de l'acide est-il le même pour (autour de ?) chaque feuille ?
4. Si les feuilles sont recouvertes de sulfate de plomb (couche grise), alors elles sont abîmées
Chez soi :
1. charger la batterie jusqu'à 13,8V, alors le poids de l'acide devra être de 1.2 Kg/l. La tension ne devra pas passer en dessous de 12,5V, après
une heure. Le rapport poids de l'acide / tension fournit aussi des informations sur l'état de la batterie.
2. Relie la batterie à un appareil (par exemple un arrosoir de 20W). Si la tension de la batterie décroît trop rapidement, alors la batterie n'est
pas bonne (La perte de tension pour un lampe de 20W est normalement de 0,1V, en utilisant une batterie de 44Ah. Avec une batterie de
88Ah la perte est environ de 0,05V)
3. Surveille la moyenne d'auto-décharge, si elle dépasse les 0,1V par jour, elle n'est pas bonne.
4. Vérifie la capacité : charge la batterie et relie la à un arrosoir de 1 ampère. Combien d'heures se passe jusqu'à ce que la batterie baisse à
nouveau jusqu'à 10,8V ? La capacité dépend du courant ; une batterie de 100Ah peur délivrer 1A pendant 100 heures, 8A pendant 10
heures et 14A pendant 5 heures.
"

alors partez à la décehtterie, sinon pour de plus gros calibres, passez chez le ferrailleur ou le bobineur du coin ! c'est fou le nombre de choses qu'on y trouve !

PS : le plomb des batteries n'est pas cher du tout chez le ferrailleur ...

 

différents types de batteries :

Batteries de démarrage: puissance instantannée très élevée, poids réduit, ne supporte pas les décharges profondes.

Batteries de stockage Poids très important, puissance instantanée modérée, conçue pour des décharges profondes (80% DOD)

Batteries de traction très lourdes, servent de contrepoids sur les engins de manutention, leurs caractéristiques "se rappochent" de celles des batteries de stockage.

liens :

http://p198.ezboard.com/fleadacidbatterydesulfationfrm6