* NRJ RéALisTe *

(-! Bienvenue sur le site des énergies réalistes et accessibles !-)


> L'éolienne de pompage : c'est le vent qui pompe l'eau, non l'électricité

Si vous faites suffisemment attention vous en verrez notamment dans des champs, elles servent à remplir en eau les abreuvoirs pour les bêtes.
Modèle de base :

Principe : le vent arrive sur la pale et fait tourner la roue porteuse. Plus les pales seront grosses et nombreuses et plus l'éolienne se déclenchera meme par vent faible, par contre à forte vitesse elle sera freinée. Inversement plus les pales sont fines et plus l'éolienne tournera vite à vent fort, en revanche à vent faible elle ne se déclenchera pas. Aussi, une éolienne lourde et puissante pourra être démultipliée. Il faut donc adapter l'éolienne selon le lieu où l'on veut l'implanter, à quelle hauteur, si le vent est fort etc ...

Réalisation simplifiée : pour reproduire cette éolienne j'ai réutilisé le maximum de matériau : le mécanisme a été repris de vieux vélos et les pales ont été prises sur un tube d'évacuation de poele.
Le vélo sera utilisé pour sa fourche et sa grande roue dentellée, ainsi que sa chaine. Le petit pignon de la roue à pales tournant donnera beaucoup de puissance à la grande roue à pédale du vélo, qui sera utilisé pour le pompage de l'eau via une vraie pompe.

Les pales : j'ai divisé la longueur de mon tube (long) d'évacuation de poele en 6 tronçons que j'ai coupé chacun en 2, avec une scie sauteuse, chaque demi cylindre a été taillé en "V" pour former le profil de pale désiré. Il faut ensuite les assembler sur la roue qui fera office de roue porteuse.
Pour les fixations j'ai utilisé principalement du fil de fer, que je reliais avec de petits trous. Je conseille de protéger par la suite ces fixations avec de la pâte de fusion à froid (colle à métaux à froid). Pour fixer solidement le milieu des pales à la roue, j'ai utilisé une vis, le guide du pas de vis est un trou dans la roue, le périmètre est ainsi divisé en 12. L'extrémité des pales est fixée à la roue via de la tige de 6mm.

......

Les pales montées, centre de la roue. les pales se chevauchent les unes aux autres. Il est préférable de placer un cône sur le nez pour protéger l'axe de l'érosion de la pluie etc ...

La vis utilisée pour fixer le milieu de la pale à la roue : en fait je les ai soudé par la suite, avec un poste à arc (pas évident) mais j'aurais pu utiliser de la pâte à métaux à froid, encore une fois la soudure n'est pas une fatalité. On remarque aussi l'attache au fil de fer de la tige de 6mm : une encoche faite dans la tige de 6 reliée à un trou dans la pale, via un fil de fer. je conseille de protéger avec de la pâte à métaux à froid ...

On voit bien ici la fixation du bout de la tige de 6mm. La pale quant à elle est "redressée" avec un rayon de roue de vélo, très solide, qui a été fixé sur la pale par 2 attaches, en fait c'est un fil de fer qui attrape le rayon, le noeud est derrière via 2 petits trous ;-) ici encore, protéger ...

Les éléments : la pale en bois (contreplaqué), le mât porteur soudé sur le support (guide de fourche de vélo), et le support de pales (autre corps de vélo). On voit ici le mécanisme de pompage relié à une tige, qui passe par l'axe meme de l'éolienne, pour pouvoir pomper quelquesoit la direction du vent !

Gros plan sur le raccordement à la biellette, réglable, qui détermine la hauteur de course de la pompe reliée à l'éolienne : réalisée avec une tige filetée, des rondelles et des boulons, le tout plié / soudé. On remarque que la fourche du vélo a été disquée puis ressoudée, mais en fait ce n'est pas nécessaire, le mouvemetn se déporte très bien.
......
La tige reliée à la biellette qui passe par l'axe de rotation de l'éolienne. les barres en bleu servent à tenir fixement la pale de direction. 2 plaques sont utilisées pour relier le support de pales (corps de vélo rouge) à l'axe de l'éolienne (guide de fourche de vélo bleu).

Pointe du support de pale : on a soudé une plaque entre les 2 guides de fourche pour + de solidité.

Le mât de l'éolienne, fait avec du mât encastrabla de TV (on peut donc en rajouter autant qu'on veut) et un guide de fourche de vélo, brasé. le collier ici est inutile.

L'arrière de la roue : on récupère les dents du petit pignon, des écrous sont utilisés pour serrer la roue à pales. On apercçoit les fixations fil de fer des pales.

Soudure des ronds de fer tige de 6mm à la roue porteuse :

Amélioration récente :

J'ai déssoudé les pattes bleues de fixation de la queue qui étaient fixes, pour les remplacer par le fameux système d'effacement latéral, mécanique; normalement il faut décentrer la queue par rapport à l'axe pivotant de l'éolienne et la relier à l'axe par un ressort; j'ai choisi de mettre un ressort de chaque coté (provenant avec l'attache d'un sommier de lit cannapé) et de ne pas décentrer la queue, je verrai l'efficacité d'ici peu pour aviser; dans ma version il faut normalement rajouter une petite pale face au vent, légèrement inclinée et maintenue par une tige de fer, pour qu'elle reçoive le vent. ainsi, non seulement elle décale légèrement l'éolienne face au vent, ce qui est bon car le maximum de vent n'est pas pris strictement de face mais un poil décalé, mais en + cela permet en cas de grand vent que cette pale dévie l'éolienne à tel point qu'un ou l'autre des ressorts se torde, ainsi l'éolienne se met "en carafe", c.a.d. de coté, ne prenant plus le vent.

   

 

Voila ! je n'ai meme pas protégé les soudures avec de la peinture spéciale mais c'est cependant conseillé pour ne pas faire souffrir les points de soudure ... on peut aussi sur chaque point d'accrochage au fil de fer, mettre de la pate de soudure à froid, qui devrait maintenir le tout.

Il suffit après de relier la tige de cette éolienne, qui monte et qui descend, à une pompe à eau dont le mouvement est lui aussi de bas en haut.

Une pompe à eau à main type japy et un autre modèle, ancien pulvérisateur portable :

Le second est basé sur un principe simple : c'est un piston qui circule dans un tube, sauf que la tete de piston est creuse pour laisser passer l'eau, et qu'un clapet anti-retour est disposé, pour aspirer l'eau mais ne pas la laisser retomber ... simple ! on peut le reproduire avec un clapet anti-retour de plomberie relié à une tige (elle meme reliée à l'éolienne), le tout dans un tube indéformable métal, par contre il faut soigner l'étanchéité du clapet circulant, avec un joint adéquat.

 

Cliquez sur l'image pour la voir tourner :

Eolienne du matin ... éolienne du soir !

Améliorations :
système d'autorégulation de la puissance du vent : les 2 barres bleues qui tenaient fixes la pale sont supprimées pour mettre un gond de porte : ainsi la pale peut pivoter, il faut la relier aucorps de l'éolienne par 2 ressorts. Ainsi en cas de vent trop violent, la pression exercée de chaque coté de la pale met l'éolienne en carafe, c.a.d. qu'elle se met de coté : c'est le système d'effacement par vent latéral.
Il faut rajouter en façade une toute petite plaque, tenue par un fer à béton par exemple, pour orienter d'un poil l'éolienne dans un sens, ce qui l'aide à se mettre en carafe au cas où. il faut ajuster l'orientation de la pale en fonction de la puissance du vent. On note aussi que le maximum de vent n'est pas obtenu de face parfaitement, mais un poil décalé.
Donc c'est pour le mieux ! photos à venir ...