* NRJ RéALisTe *

(-! Bienvenue sur le site des énergies réalistes et accessibles !-)

 

> Économiseur d'NRJ : le poele à bois type "rocket stove"

voila, je viens de réaliser le fameux "rocket stove" :
http://www.aprovecho.net/at/rocketstove.htm
d'autres existent, multi foyers :
http://www.repp.org/discussiongroups/resources/stoves/

pourquoi donc ce poele ? parcequ'il ne consomme que très peu de bois ! du petit bois mort par exemple, ou du bois de palettes etc ... le principe est simple : le foyer se fait dans un coude en métal, où se crée une forte aspiration, ceci attise le bois et crée une bonne combustion, donc très peu de fumées. ceci s'applique notamment pour les pays du sud où la déforestation ne fait que gagner du terrain.


le matériel donc :
un tube en métal genre 10cm de diamètre, 75cm de long, coupé à environ 20cm de l'extrémité sur un angle de 45°, ce qui permet de les faire pivoter et d'obtenir ce coude (je n'ai pas tenté avec un bête coude d'évacuation de poele) on obtient un tube court horizontal et un tube moyen vertical; une plaque métallique qui glisse au fond du 1er tube horizontal : cette plaque permet de diviser l'entrée en 2 compartiments : celui du dessus pour introduire le bois (il suffit de le pousser au fur et à mesure), et modérer le tirage, celui du dessous fait entrer le courant d'air qui est réchauffé et donc améliore la combustion :

NB : ne pas prendre du tube galvanisé comme sur la photo, qui dégage des odeurs toxiques quand on le chauffe. préférer du tube "noir" en acier / fonte etc, chez le ferrailleur par exemple; la méthode est toujours la meme : coupure à 45°, puis soudure ici à l'arc.
le nouveau coude en réalisation, à partir de tube dit "noir" ou "en ferraille" meme rayon 10 millimètre ("100" millimètres) :

les 2 manchons sont à souder à l'arc (4 points suffisent). le petit coude au-dessus est une illustration d'un modèle "portable" !

on remplis l'intérieur du bidon avec une matière qui n'absorbe pas la chaleur, ici de la cendre de bois un peu tamisée (j'imagine que pour se faire un petit chauffage portable on peut mettre de la terre, qui restituera la chaleur ?). les autres pièces sont découpées :

voila le résultat :

vue du dessus (j'ai peut être trop enfoncé la plaque) :

le module du dessus pour faire bouillir de l'eau, on rallonge la hauteur pour que le flux d'air chaud lèche bien la casserole. on met le feu sur maximum pour faire bouillir le feu, puis on modère le tirage qui fait chauffer modérément, en ne consommant que peu de bois. il faut un sur-élévateur pour poser la casserole bien entendu :

on peut aussi y poser juste une plaque de métal pour y cuire la viande, la graisse coulant et s'évacuant (type pancha), ou une plaque percée pour cuire des saucisses ou autre, ou encore une plaque d'ardoise pour de délicieuses cuissons type pierrade :

donc voila le poele en action : pour l'allumer j'utilise une boulette de papier allumée que je jette sur le dessus, ça prend tout de sutie, je rajoute du carton et un peu de petit bois, ensuite j'introduis le bois moyen/gros par l'orifice d'entrée (celui du haut), on peut raviver le feu en introduisant par l'orifice du dessous du papier enflammé. Pour attiser le feu il suffit de souffler de l'air par l'orifice du bas, ou de balayer l'air à cette entrée :

on voit bien que le poele fait une combustion sous forme de "roquette"(?) enfin une belle flamme avec peu de fumées.

ensuite on joue avec le modérateur de tirage, en masquant + ou - l'orifice du haut (je n'ai pas essayé encore l'orifice du bas) :

vue au dessus de la popotte avec le modérateur de tirage sur position mini :

la popotte positionnée :

l'eau bout au bout de pas longtemps, cela dépend de la force du foyer et du modérateur de tirage :

voila, prochaine étape, repas comprenant du riz ou des patates, avec de la viande. j'imagine qu'on peut dévelloper des recettes appropriées ...

La cuisson au (petit) bois : une énergie réaliste ET accessible ! 

Ici les pommes de terres cuisent sur le poele dans de l'eau qui boue et les cailles à la broche sur le barbecue ;-)
Un mini-poele a été réalisé, très pratique.
il suffit de se baisser pour ramsser ce petit bois "mort" dans les forets ...

La meme chose mais en terre (brique + terre) sans coude spécifique en métal, car il rest réalisé via des briques :

ou avec plusieurs foyers sur la meme distribution de chaleur :

d'excellents liens :

http://e-stoves.blogspot.com/

http://e-goodstove.blogspot.com/

La prochiane page est consacrée au "gaz de bois", ou comment bruler économiquement du bois en optimisant le rendement.

>page suivante<

>retour menu principal<