* NRJ RéALisTe *

(-! Bienvenue sur le site des énergies réalistes et accessibles !-)

 

> Autres poeles à bois ...

>Poele type turbo :
Simple mais efficace, de l'air primaire chuaffé au plus bas du foyer et de l'air secondaire chauffé aussi qui fait office de turbo, les 2 réglables :

réalisation de ce poele avec une bouteille de gaz, très épaisse (2 ou 3 mm) pour chauffer un atelier :
>La bouteille provient d'une station service qui refusait les bouteilles bleues claires, du coup des clients les posaient de force la nuit, il a suffit de se servir (évite de payer une consigne ...).
il faut donc ouvrir la bouteille, mais il faut auparavant vider TOUT le gaz. il y a un robinet, et juste dessous une valve en plastique, il ne faut donc pas d'étincelles lors de la découpe.
On peut utiliser une scie à métaux ou une perceuse.
1)  scier la tête avec une scie à métaux en ayant mis au préalable de la graisse épaisse avec une vieille brosse à dents par exemple :

Ensuite remplir la bouteille d'eau, j'ai utilisé de la gaine de gros fil de cuivre car j'avais un mini entonnoir, dans lequel j'ai placé un tuyau branché sur robinet d'eau, lui ouvert au minimum car cela prend un temps.
Le gars qui l'a fait avant moi m'a dit qu'il avait sorti la valve avec une vis, on peut aussi la percer je pense ... en tout cas, il rest du gaz emprisonné !
Une fois la bouteille remplie, dessnier la sortie des gaz d'échappement et disquer la bouteille pleine d'eau; au moment ou c'est percé les étincelles disparaissent.
IMPECCABLE :

A ce moment, on peut usiner la bouteille :
La bouteille sera donc inversée, une trappe sera faite par le dessus pour enfourner le bois, un tuyau épais sera soudé pour relier l'extérieur au quasi-fond de la bouteille, ce qui permet à l'air de se réchauffer : le feu est un triangle dont une des bases est la T°C de l'air de combustion ! ...


Le tuyau des gaz : un coude, dont un coté est plié en rectangle (8x9cm ici).


Une patte en ferraille est pliée/soudée pour maintenir le couvercle;
On aperçoit le trou du robinet au fond :

il peut aussi souffler de l'air réchauffé ...


ensuite des pattes sont rajoutées pour l'équilibre :


Pratique, le bouchon est toujorus vissable, pour déplacer le poele, ou pour vider les cendres !

Aperçu final :

Et Voila ! le poele à bois / résidus de filtration d'huile carburant est prêt pour chauffer l'atelier ! 
Toujours pareil, bien faire chauffer au dehors pour nettoyer la peinture extérieure ...
La combustion est étonnante, dès le début cela brûle les gazs évaporés, flammes légèrement bleues, la coque une fois chauffée rémane bien la chaleur, on peut se servir du tuyau pour allumer.
juste une chose  : il faut aussi un trou sur le dessus, sinon le feu s'étouffe, enfin là il suffit d'entrouvrir la trappe.

>Poele type bruno :
à l'intérieur du bidon posé à plat, une tôle séparatrice pour forcer les fumées à y passer pour bien chuaffer le tout, et surtout des tubes soudés sur le corps extérieur pour  ventiler la pièce en chauffant l'air, + treillis soudé à l'extérieur :


>Poele à sciure :
Ici on place de la sciure que l'on compacte dans le poele, en ayant au préalable placé des guides pour que enlève pour que l'air traverse la sciure.



le guide ici :
http://www.passerelleco.info/article.php3?id_article=576

Pour la fabrication de ces poeles o
n peut se servir de vieux chauffe eaux de récup qui possèdent une tôle épaisse pour bien rayonner, certains ont meme une double coque pour y faire passer de l'air ! le treillis soudé utilisé pour le béton transmet bien la chaleur et permet une bonne et simple convection de l'air, on peut le souder sur le corps.

Un superbe lien qui traite d'une réfection d'un poele à bois, en rajoutant des briques réfractaires, buses et déflecteurs :

http://poeleaubois.blogspot.com/



>page suivante<

>retour menu principal<