* NRJ RéALisTe *

(-! Bienvenue sur le site des énergies réalistes et accessibles !-)

 

Panneau solaire thermique pour l'eau chaude sanitaire, parabole solaire, machine à laver etc ... + échangeur/ballon modifié

    faire de l'eau chaude grâce au soleil ne coute pas aussi cher que les commerciaux veulent le laisser croire, c'est juste pour favoriser un système de subventions qui retournent dans la poche des venderus et des installateurs ...
    Pour chauffer de l'eau, il faut la faire passer dans un tuyau noir, posé sur une plaque en métal noir, le tout dans un cadre bois isolé derrière une vitre. ceci coute donc le prix d'une fenetre déjà dans la réalisation neuve ... ensuite cette eau chaude est injectée dans le ballon d'eau chaude domestique, au lieu de l'eau froide !

    On peut distribuer ensuite cette eau chaude dans la douche, la machine à laver ou le lave vaisselle : ainsi ce n'est plus des résistances électriques nucléaires qui vont chauffer de l'eau froide voir glaciale ... couplée à de l'eau de pluie le système représente un véritable investissement à long terme. 

principe du système :
    On peut utiliser un circulateur d'eau chaude (voir chez ferrailleur) ou laisser circuler l'eau chaude naturellement via un siphon (dans ce cas disposer le ballon d'eau chaude + haut que les panneaux, ou l'inverse ;-) :

Réaliser soi meme son installation solaire, c'est à dire les panneaux et le ballon (on peut en trouver chez le ferrailleur, comme toujours) :
Le plus cher étant bien évidemment comem toujours pour les panneaux : la réalisation du panneau !-] 
Cliquez sur les miniatures :

Ou encore : 

réalisation du ballon échangeur à partir d'un viexu ballon d'eau chaude ferrailleur, remplacement de la résistance électrique nucléaire par un serpentin cuvire :

On peut plonger des bidons d'huile (de palme de préférence sinon de récup) dans un cubique 1000 L qui lui servira de stockage et recevra un échangeur fait de serpentin de cuivre, le tout isolé à la laine de verre épaisse + aluminium; l'huile ayant un très haut pouvoir de stockage de la chaleur (voir radiateur à bain d'huile).
On peut bien sur utiliser un ballon d'eau chaude simple, dans ce cas on refait un réseau en entier.
La résistance électrique peut être maintenue pour faire l'appoint quand il manque de soleil, si on veut vraiment les 65°C par exemple (anti bactérien pour l'eau chaude sanitaire ECS) ...

On peut aussi réaliser des panneaux solaires avec des radiateurs (pas cher chez brico) et en les peignant en noir (peinture pot d'échappement) :

Un radiateur doit être séparé en 2, en supprimant les ailettes qui maintiennent les 2 faces qui deviennent alors extra-plates.
le cadre bois peut être fait en bois de palette bien évidemment, ce bois est costaud !

sinon le plus simple est d'utiliser un chassis double vitrage pour la vitre, de 1m x 2m, et une porte de 1m x 2m pour le fond !

un autre exemple de panneau simple, avec d'autres échangeurs de chaleurs (évaporateurs pour le froid, frigo etc ..) avec une fenetre de récup:
     

un autre type de réalisation récup géniale : 

à améliroer : à disposer sur un fond noir réfractaire ;-)

Aussi efficace, la parabole solaire :
récupérer une parabole et du mirroir (il existe aussi du film mirroir découpable autocollant à commander, mais moins efficace), découper le mirroir en petits morceaux et les coller dessus :
     
Un autre bel exemple de récup', moins efficace mais accessible :

(merci à http://www.actionclimatechange.com/parabole_solaire.html)

Il existe plusieurs plans sur internet pour se fabriquer un traqueur solaire :
http://pagesperso-orange.fr/andre.homepages/html/solaire

une adresse monstrueuse :
http://www.redrok.com/electron.htm#led3x

A voir absolument : la bible concernant la réalisation d'une parabole à concentration, avec le récéptacle pour chauffer l'eau, la régulation, la turbine actionnée par la vapeur, reliée à une génératrice, la régulation électronique etc ! le must, avec plans, expliations etc ..... ***

Pour profiter de l'eau chaude solaire, le lave vaisselle et le lave linge sont branchés sur l'eau chaude :
On voit ici le montage pour le lave linge qui doit laver à l'eau chaude avec une température contrôlée et rincer à l'eau froide.

1: l'interrupteur général pour les veilles (marche/arret)
2: une minuterie (temps de lavage/rinçage)
3: un robinet thermostatique (réglage de la T°C de lavage)
4: deux électrovannes (du type machine à laver en déchetterie)
Des machines à entrée d'eau chaude existent, masi en France il faut les trouver ! c'est tellement + facile d'utiliser le surplus de production nucléaire ...
Plus simplement, connectez l'entrée de votre amchine à un robinet eau froide:eau chaude, pour régler la T°C, 40°C suffisent.

On peut aussi faire circuler cette eau chaude dans des tuyaux emprisonnés dans de la terre, sur des murs pour un chauffage mural : 

Ainsi la chaleur est redistribuée au mur, la terre stockant et diffusant cette énergie ... accessible !
http://amet.pierre.free.fr/yvesgern/MursChauffants/MursChauffantsWeb.htm


Installation type complète (panneaux solaire pour chauffage, ECS, piscine) avec calculs pour dimensionnement thermosiphon et pertes de charge : 
http://pagesperso-orange.fr/herve.silve/solaire.htm#Chauffe%20eau%20solaire%20en%20thermosiphon.

liens :

http://www.sebasol.ch/

des dizaines d'exemples de réalisations géniales :
http://amet.pierre.free.fr/map.html
http://pagesperso-orange.fr/herve.silve/solaire.htm#Chauffe%20eau%20solaire%20en%20thermosiphon.


>retour menu principal<