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> Le scandale de la vanne EGR : |
Une vanne encrassée :
>solution préconisée :
débrancher simplement le câble électrique de commande de la vanne EGR, ou
bien retirer les connexions des tuyaux et y poser un cache, de façon à ce que
les gazs d’échappement ne polluent plus le moteur.
De toute façon, les Nox ne sont pas comptabilisés lors du
CT … cherchez à "débracher EGR" sur le Net ou
sinon :
> Le scandale du filtre à particules (FAP) : |
Pour bruler toutes les particules du pétrole produite avec les moteurs HDi selon le FAP, les constructeurs ont mis un produit dans un petit réservoir qui est additivé selon la consommation dans le réservoir de gasoil à hauteur de 0.05%, qu'il faut faire remplir par le constructeur tous les 80.000 km, quand il faut faire régénérer ce fameux FAP, les opérations sont évidemment couteuses et l'utilisateur pas au courant ...
Ce produit est de la cérine ou oxyde de cérium,
de la société Eolys, doit être à l'origine
de l'odeur spécifique à ces moteurs aquipés de
FAP, qui sent un peu l'eau de javel ... ainsi dans la norme les
particules sont éliminées, pour fair apparaitre un
nouveau polluant ... C'est un produit issu de terre rare
lié par un produit pétrochimique (Rhodia) sans doute
assez dangereux à manipuler pur, vu les protection
demandées, et assez couteux, d'ou le prix des
révision assez important : mais rien n'est trop cher pour
avoir un ... AIR PUR ! s'adresser aux constructeurs.
>les filtres à particules (soit disant si propres
d'après les constructeurs) laissent justement passer les
particules les plus fines....certaines études
étrangères ont montré que ces filtres
dégageraient en fait des particules plus fines, bien plus
dangereuses
pour l'homme car, elle sont invisibles et passent plus facilement dans
le sang. Les plus grosses particules étant stopées par
nos filtre
biologique ( muqueuses, poils...).
Voici les dégats qu'elles sont capables de faire :
> Comment des particules ultrafines de l'air endommagent le coeur et les vaisseaux sanguins : |
De minuscules particules de poussiere ont la faculte d'endommager le
coeur et les vaisseaux sanguins. Trois mecanismes possibles de cette
degradation ont ete mis en evidence par des chercheurs du GSF, centre
de recherche sur l'Environnement et la Sante. Les scientifiques ont
plus particulierement etudie l'impact des particules carbonees, emises
principalement par les automobiles ou les usines.
1er mecanisme :
Les poussieres en suspension peuvent activer, dans les veines, les
plaquettes sanguines qui augmentent les capacites de coagulation du
sang. Le sang devient en consequence plus visqueux et la probabilite de
formation de caillots augmente. Les particules agissent par ailleurs au
niveau des arteres qui ne parviennent plus a elargir leur diametre
aussi rapidement. Le coeur ne sera pas assez irrigue dans des
situations de stress. Les consequences sont des dereglements du rythme
cardiaque qui peuvent mener a un infarctus.
2eme mecanisme :
Les particules influencent egalement le controle vegetatif des
battements cardiaques. Le pouls est accelere et le coeur bat de facon
trop reguliere sous le controle de la poussiere. En meme temps le
muscle ne peut pas etre sollicite aussi fortement, les reserves
calciques des cellules etant trop entamees. La modification des
concentrations ioniques peut de plus conduire a des fibrillations et a
des arrets cardiaques. Les particules peuvent egalement agir au niveau
des recepteurs situes a la surface des vesicules pulmonaires sur le
systeme nerveux vegetatif, et activer en reaction le systeme
sympathique. Chez certains individus fragilises cela peut conduire,
encore une fois, a un rythme cardiaque irregulier et a une irrigation
insuffisante du coeur.
3eme mecanisme :
Les particules peuvent inflammer les tissus pulmonaires et provoquer
ainsi la liberation de molecules messageres. Il s'ensuit que le sang
coagule plus vite et que le corps mobilise ses defenses immunitaires.
Cela conduit a la liberation de fibrinogenes, le sang devient plus
visqueux et les arteres se sclerosent plus vite. Si cette situation
"arteriosclerotique" se poursuit, des caillots de taille
proportionnelle a l'importance de la liberation de fibrinogenes se
formeront, augmentant ainsi le risque d'infarctus.
Sources : Depeche IDW - Communique de presse de la GSF, 12.05.2004
> l'hypocrisie vis a vis du diesel : |
Meme si ce carburant n'émet pas plus de
particules que l'essence (en nombres), il n'émet pas les
mêmes. En effet les moteurs diesel rejettent dans
l'atmosphére des particules grasses brulées qui sont
très peu biodégradables et très
cancérigènes. Ces particules ne participant pas à
l'effet de serres, on occulte volontairement ce détail (de plus
le diesel représente les 3/4 du marché automobile neuf en
France
c'est toujours un cercle vicieux, on supprime ( pas entièrement
d'ailleurs ) les particules grasses émises par le diesel, mais
pour cela le FAP utilise de la cérine ( principalement d'Eolys )
qui utilise des métaux lourds assez dangereux ...
Bien que les concentrations de polluants ne soient pas aujourd'hui
considerées comme dangereuses pour la santé, le
problème se pose pour le futur. On estime en effet a plus de 140
millions, le nombre de vehicules neufs equipés de FAP qui seront
mis en vente en 2050. En general une HDi coute 40 % en terme de cout
d'entretien par rapport à un TDI.
Oui 300 Euros c'est le prix de la révision + le prix des 5 litres de produit cad 2000 Francs
Le filtre coute 4418 francs ... et la potion magique l'éolys
(fabriqué par Rhodia ) coute 200 francs le litre (il en faut 5
litres ). Mais ce que bcp de "petits" garages ne savent pas c'est que
c'est PSA qui prend en charge le remplacement du filtre, car le filtre
n'est pas mort à 80000 kms, il faut le nettoyer et les
garagistes pour des raisons d'equipement et de toxicité ne le
feront pas comme c'etait initialement prévu ! c'est PSA qui s'en
chargera, et actuellement la prise en charge est totale sauf pour le
consommable (le liquide eolys ) .
Alors n'achetez pas de véhicule équipé de FAP et repensez au vélo !
En outre, la combustion d'une huile végétale sera
toujours moins polluante à tout point de vue, qu'une huile
minérale (pétrolière), c'est la nature qui veut ça !
les particules émises seront + grosses donc moins dangereuses,
il n'y a pas de souffre, de marée noire, de transport couteux,
deguerre générée, etc ...
pensez à rouler
à l'huile ;-)