* NRJ RéALisTe *

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> Le scandale de la vanne EGR :









Une vanne encrassée :

>solution préconisée :

débrancher simplement le câble électrique de commande de la vanne EGR, ou bien retirer les connexions des tuyaux et y poser un cache, de façon à ce que les gazs d’échappement ne polluent plus le moteur.
De toute façon, les Nox ne sont pas comptabilisés lors du CT … cherchez à "débracher EGR" sur le Net ou sinon : 

Neutraliser l'EGR.PDF

> Le scandale du filtre à particules (FAP) :

    Pour bruler toutes les particules du pétrole produite avec les moteurs HDi selon le FAP, les constructeurs ont mis un produit dans un petit réservoir qui est additivé selon la consommation dans le réservoir de gasoil à hauteur de 0.05%, qu'il faut faire remplir par le constructeur tous les 80.000 km, quand il faut faire régénérer ce fameux FAP, les opérations sont évidemment couteuses et l'utilisateur pas au courant ...

     Ce produit est de la cérine ou oxyde de cérium, de la société Eolys, doit être à l'origine de l'odeur spécifique à ces moteurs aquipés de FAP, qui sent un peu l'eau de javel ... ainsi dans la norme les particules sont éliminées, pour fair apparaitre un nouveau polluant ... C'est un produit issu de terre rare lié par un produit pétrochimique (Rhodia) sans doute assez dangereux à manipuler pur, vu les protection demandées, et assez couteux, d'ou le prix des révision assez important : mais rien n'est trop cher pour avoir un ... AIR PUR ! s'adresser aux constructeurs.

Encore un magnifique produit que nous balance dans l'atmosphère nos bonnes petites autos euro 4...
>Effets sur la santé :
Le cérium appartient à la famille des terres rares (lanthanides + scandium + yttrium). Les terres rares ont tous des propriétés comparables. Les terres rares sont essentiellement présents dans deux types de minerais: la monazite et la bastnaésite. Ils sont utilisés en catalyse, métallurgie, dans les verres et les céramiques et aussi dans certaines lampes (fluorescente,...). Le cérium est aussi utilisé pour le polissage du verre et comme additif dans les carburants.
Le cérium est principalement dangereux sur le lieu de travail, car on peut alors en respirer les vapeurs et les gaz avec l'air. Ce qui peut provoquer des embolies pulmonaires, surtout lors de longues expositions. Le cérium et les terres rares en général ont tendance à s'accumuler dans le foie lorsqu'ils sont absorbés.

>Impact sur l'environnement :
Le cérium et les terres rares en général sont rejetés dans l'environnement notamment par les industries productrices d'essence (catalyseur pour craquage, additifs). On rejettent aussi des terres rares dans l'environnement lorsqu'on jette certains équipements ménagers (télévision, par exemple). Le cérium s'accumule graduellement dans le sol et dans les eaux et, finalement on va augmenter les concentrations en cérium et en terre rare en général chez l'homme, les animaux et dans le sol.
Chez les animaux vivant dans l'eau, le cérium provoque des dommages au niveau des membranes cellulaires, ce qui a des influences négatives sur la reproduction et sur le fonctionnement du système nerveux.

>les filtres à particules (soit disant si propres d'après les constructeurs) laissent justement passer les particules les plus fines....certaines études étrangères ont montré que ces filtres dégageraient en fait des particules plus fines, bien plus dangereuses pour l'homme car, elle sont invisibles et passent plus facilement dans le sang. Les plus grosses particules étant stopées par nos filtre biologique ( muqueuses, poils...).
Voici les dégats qu'elles sont capables de faire :

Comment des particules ultrafines de l'air endommagent le coeur et les vaisseaux sanguins :


De minuscules particules de poussiere ont la faculte d'endommager le coeur et les vaisseaux sanguins. Trois mecanismes possibles de cette degradation ont ete mis en evidence par des chercheurs du GSF, centre de recherche sur l'Environnement et la Sante. Les scientifiques ont plus particulierement etudie l'impact des particules carbonees, emises principalement par les automobiles ou les usines.

1er mecanisme :
Les poussieres en suspension peuvent activer, dans les veines, les plaquettes sanguines qui augmentent les capacites de coagulation du sang. Le sang devient en consequence plus visqueux et la probabilite de formation de caillots augmente. Les particules agissent par ailleurs au niveau des arteres qui ne parviennent plus a elargir leur diametre aussi rapidement. Le coeur ne sera pas assez irrigue dans des situations de stress. Les consequences sont des dereglements du rythme cardiaque qui peuvent mener a un infarctus.

2eme mecanisme :
Les particules influencent egalement le controle vegetatif des battements cardiaques. Le pouls est accelere et le coeur bat de facon trop reguliere sous le controle de la poussiere. En meme temps le muscle ne peut pas etre sollicite aussi fortement, les reserves calciques des cellules etant trop entamees. La modification des concentrations ioniques peut de plus conduire a des fibrillations et a des arrets cardiaques. Les particules peuvent egalement agir au niveau des recepteurs situes a la surface des vesicules pulmonaires sur le systeme nerveux vegetatif, et activer en reaction le systeme sympathique. Chez certains individus fragilises cela peut conduire, encore une fois, a un rythme cardiaque irregulier et a une irrigation insuffisante du coeur.

3eme mecanisme :
Les particules peuvent inflammer les tissus pulmonaires et provoquer ainsi la liberation de molecules messageres. Il s'ensuit que le sang coagule plus vite et que le corps mobilise ses defenses immunitaires. Cela conduit a la liberation de fibrinogenes, le sang devient plus visqueux et les arteres se sclerosent plus vite. Si cette situation "arteriosclerotique" se poursuit, des caillots de taille proportionnelle a l'importance de la liberation de fibrinogenes se formeront, augmentant ainsi le risque d'infarctus.

Sources : Depeche IDW - Communique de presse de la GSF, 12.05.2004

> l'hypocrisie vis a vis du diesel : 

    Meme si ce carburant n'émet pas plus de particules que l'essence (en nombres), il n'émet pas les mêmes. En effet les moteurs diesel rejettent dans l'atmosphére des particules grasses brulées qui sont très peu biodégradables et très cancérigènes. Ces particules ne participant pas à l'effet de serres, on occulte volontairement ce détail (de plus le diesel représente les 3/4 du marché automobile neuf en France
c'est toujours un cercle vicieux, on supprime ( pas entièrement d'ailleurs ) les particules grasses émises par le diesel, mais pour cela le FAP utilise de la cérine ( principalement d'Eolys ) qui utilise des métaux lourds assez dangereux ...
Bien que les concentrations de polluants ne soient pas aujourd'hui considerées comme dangereuses pour la santé, le problème se pose pour le futur. On estime en effet a plus de 140 millions, le nombre de vehicules neufs equipés de FAP qui seront mis en vente en 2050. En general une HDi coute 40 % en terme de cout d'entretien par rapport à un TDI.

Oui 300 Euros c'est le prix de la révision + le prix des 5 litres de produit cad 2000 Francs
Le filtre coute 4418 francs ... et la potion magique l'éolys (fabriqué par Rhodia ) coute 200 francs le litre (il en faut 5 litres ). Mais ce que bcp de "petits" garages ne savent pas c'est que c'est PSA qui prend en charge le remplacement du filtre, car le filtre n'est pas mort à 80000 kms, il faut le nettoyer et les garagistes pour des raisons d'equipement et de toxicité ne le feront pas comme c'etait initialement prévu ! c'est PSA qui s'en chargera, et actuellement la prise en charge est totale sauf pour le consommable (le liquide eolys ) .

Alors n'achetez pas de véhicule équipé de FAP et repensez au vélo !

En outre, la combustion d'une huile végétale sera toujours moins polluante à tout point de vue, qu'une huile minérale (pétrolière), c'est la nature qui veut ça !
les particules émises seront + grosses donc moins dangereuses, il n'y a pas de souffre, de marée noire, de transport couteux, deguerre générée, etc ...
pensez à rouler à l'huile ;-)

 

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