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> Règle des % d'huile avec ou sans adaptation : ce qu'il faut retenir

Voila enfin révélée la loi des % d'incorporation d'huile dans le pétrole pour les moteurs diesel, parole du Dr Joner !
Ces règles proviennent de ceux qui ont commencé à les expérimenter les 1ers il y a plusieures années en France, juste après l'Allemagne qui fut pionnière dans ce milieu. Chez eux on trouve l'huile en station sur le bord de la route, sous le nom de Rapsoil (huile de colza) à 0.7 € le litre (n'est normalement pas indexée sur le cours du pétrole) dans un réseau indépendant de plus de 2000 pompes (chiffres été 2006).

Ces pionniers ont formé une association d'expérimentateurs divers sous le nom de ROULE MA FLEUR ( www.roulemafleur.free.fr) et ont formé le réseau Pétale, qui se déplace en France sous forme de pétales de fleurs pour mieux parcourir le territoire, ils mettent ainsi à disposition une presse à huile qui presse des graines, produisant ainsi d'une part de l'huile carburant et d'autre part du tourteau, qui peut être donné directement comme aliment aux animaux, remplaçant le tourteau OGM de soja. Chacun presse ainsi ses graines, on peut commander sur leur site leurs receuils.

Ici on va s'attarder sur la transformation éprouvée de véhicules à l'huile, notamment des voitures, un camion. viendront par la suite un tracteur NH8870, une moissoneuse batteuse AXIAL FLOW, etc. La société Elsbette propose en outre un moteur 100% huile, conçu pour, et propose aussi des ktis d'adaptation meme pour véhicule récents, à des budgets hauts placés ...
http://www.elsbett.com/fr/technologie-de-la-conversion-elsbett/

A l'orignie :
L
e moteur Diesel, et non gasoil, a été inventé vers 1900 par l'ingénieur Rudolph Diesel, c'est un moteur à combustion interne (c.a.d. pas d'étincelle mais une compression extremme qui induit la montée en T°C et donc l'explosion) fonctionnant à l'huile végétale. Il dit à l'époque que ce sera un formidable horizon pour les pays en voie de dévellopement. Mais à cette époque, l'huile coute plus chère à produire (exploitation, pressage etc) que le pétrole en abondance de l'orient, de meme que le moteur essence fonctionnait à l'alcool à l'origine. En 1913 Rudolph veut vendre son moteur, qui connu la gloire que l'on connait, aux Anglais avant la 1ère guerre mondiale à Winston Whurchill; il traverse la Manche et se fait assassiner par les services secrets Allemands. Plus tard les industries Diesel allemandes fleurissent : Bosch, BMW, Mercedes, Volvo, Volkswagen etc ... De nos jours l'huile végétale est bien moins chère au litre, en qualité minimale, que le gasoil, qui demande toujours un raffinage de plus en plus cher, étant de plus en plus sec et chargé d'eau ou de sédiments pétroliers, que l'on retrouve dans les filtres à gasoil des véhicules ... alors que l'huile est ce qu'il y a de plus lubrifiants pour la pompe à injection, organe principal du moteur diesel. La marque Lucas, rotodiesel, stanadyne ont un mécanisme à base d'arbre à came pour la distribution du diesel aux injecteurs, Bosch et marques japonaises (diesel kiki, etc ...) ont un véritable piston entrainé par la courroie de distribution, littéralement increvable.

Différentes évolutions techniques du moteur diesel :
à l'origine le moteur diesel protoype était en injection directe, mais l'implantation sur les automobiles commença avec l'injection indirecte, c'est à dire que le carburant passe d'abord par une pre-chambre de combustion, où il est bien chauffé et mélangé avec l'air, où se créée la turbulence nécessaire pour une bonne combustion, avant d'être injecté dans la chambre de combustion proprement dite. dans ces pré-chambres de combustion il y a les bougies de préchauffage qui chauffent l'espace pour un démarrage correct. en injection directe il n'y a pas de pré-chambre, le carburant est donc injecté directement, grâce à des injecteurs à plusieurs trous (alors qu'en injection indirecte il n'y a qu'un trou, plus gros) qui créént le phénomène de turbulence. il n'y a pas non plus de bougies de préchauffage, le carburant doit donc être rapidement inflammé, le gasoil l'est à 100°C par exemple. la 1ère génération de moteur est donc de type IDBP, pour injection directe basse pression (en opposition à hautes pression comme TDi injecteurs pompes, HDi, DCi common rail), les injecteurs crachent entre 200 à 300 bars alors qu'en indirecte on est entre 140 et 175 bars. Les IDBP ont une basse T°C de fonctionnement, 200 à 300°c alors que les indirectes vont de 500 à 600°C. La pompe à injection est donc l'organe principal de gestion du moteur diesel, c'est elle qui aspire mécaniquement le carburanr pour l'injecter aux injecteurs.
Il existe tout un tas d'évolutions du moteur diesel, en passant par le TD intercooler, puis le TDi 1ère génération, puis viennent donc les injecteurs pompes où chaque injecteur est une pompe en soi, puis le HDi à haute pression et le DCi avec une rampe commune d'injection. "on attend" à l'heure actuelle le HCCi où les pressions sont toujours plus hautes et où chaque élément est régulé électroniquement. la seule façon de piloter le moteur efficacement est d'intervenir sur l'ordinateur de bord, via une puce électronique comme celles que l'on trouve pour le tuning en achetant les données d'injection constructeur.

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'marre de laisser du temps et des € à la pompe ?

Passage à l'huile, les règles :
Pourtant tous ces moteurs peuvent rouler à l'huile, car le moteur diesel requiert un carburant lubrifié, pourvu que l'on respecte la loi suivante : "TOUT MOTEUR CHAUD = 100% HUILE", le gasoil ne servant qu'à démarrer et chauffer le moteur, et à l'eteindre pour un bon redémarrage. Ainsi a été défini :

> "Tous les moteurs diesel peuvent rouler à 30% d'huile en mélange sans aucune modification en hiver, et 50% en été, la différence de T°C entre ces 2 stades étant 15°C le matin lors du démarrage à froid".
On peut soit mélanger à l'avance les carburants, sinon pour mettre 10 nouveaux litres, on peut chez soi mettre l'huile puis incorporer le gasoil à la pompe où il brassera le réservoir avec la pression, sachant que l'huile est comme un sirop pour l'eau le gasoil. mais le mélange reste stable, on peut s'en rendre compte avec une bouteille de mélange laissée dehors, comme témoin.

> "Tous les moteurs diesel peuvent rouler à 100% d'huile quand le moteur est chaud (aiguille de T°C du liquide de refroidissement moteur stabilisée)".
Pour cela il convient d'utilser un "kit de bi-carburation", c.a.d. un système de 2 réservoirs : on installe un petit réservoir supplémentaire pour démarrer le moteur au gasoil (avec 30% d'huile c'est toujours possible) et l'éteindre. quand le moteur est chaud, on actionne des vannes (mécaniques ou électroniques au choix) pour changer de réservoir !
c'est aussi simple que cela, on rajoute juste des réchauffeurs pour que l'huile soit suffisemment fluide ainsi que des pompes de carburant selon la technologie du moteur (TDi, HDi, DCi).

> "Les moteurs à injection indirecte à pompe d'injection 'en ligne' ou de marque Bosch (ou équivalente voiture japonaise Diesel kiki, Zexel, TDZ, Nippon Denso, Doowon) constituent un cas particulier : ils peuvent rouler à 50% d'huile en hiver et 75% en été sans aucune modification, mais ils peuvent démarrer directement sur 100% d'huile moyennant quelques adaptations." ces moteurs représentent 50% du parc diesel en 2006 :
- "faire surtarer les injecteurs à 185 bars" pour une meilleure pulvérisation et un démarrage à froid parfait à l'huile, évitant aussi les dépots sur le nez des injecteurs à long terme.
- "poser une pompe de prégavage avant la pompe à injection" pour soulager le gavage mécanique de la pompe à injection et éviter les différences de pression interne/externe nuisible à la pompe, le mieux est de la mettre juste après le filtre à gasoil pour qu'elle soit protégée, on peut aussi la mettre en sortie de réservoir avec un préfiltre.
- "installer un réchauffeur avant le filtre à gasoil" pour éviter que celui-ci ne fige et fasse caler le véhicule. on utilisera un réchauffeur électrique pour le démarrage à froid du moteur, qui sera remplacé par un réchauffeur dit hydraulique quand le moteur sera chaud, car il utilisera la chaleur du liquide de refroidissement qui sera alors de l'ordre de 80 à 90°C.

L' adaptation bi-réservoir concerne particulièrement les moteurs à injection directe, dont les injecteurs à plus petits trous sont inaptes à pulvériser de l'huile froide à + de 30% en hiver et 50% en été, mais aussi les injections indirectes dont la pompe n'est pas de marque bosch ou équivalente (c.a.d. CAV, Lucas, Lucas CAV, Delphi, Rotodiesel, Stanadyne) car la distribution du carburant se fait via un arbre à cames, plus fragile qu'un piston, véritable moteur : ceci pour dire qu'une pompe Bosch (ou équivalente mais on ne va pas le rappeller systématiquement) ne peut pas casser, si le moteur s'arrete c'est qu'il y a une fuite sur le circuit d'alimentation en carburant ou que le filtre à gasoil est plein d'huile figée.
Les pompes d'injection en ligne sont les + solides, on les retrouve sur des tracteurs, camions et gros véhicules, viennent ensuite les pompes rotatives, le cas général.

Cas des moteurs récents (2000) type TDi, HDi, DCi :
Si l'on utilise de l'huile comme carburant en mélange ou à 100% bicarburation, il faut être très attentif. Pour une bonne combustion de l'huile, il faut une T°C de combustion supérieure à 330°C. Ces moteurs ont une T°C de combustion assez faible lorsque le moteur n'est pas en charge (T°C inférieure à 300°C) ce qui peut provoquer des imbrûlés et donc encrasser et abîmer le moteurs dans le temps. Ce phénomène peut être rencontré surtout pour les personnes qui roulent en ville car la charge du moteur est toujours faible. Pour les personnes qui sont en bicarburation, il vaut mieux rester sur le GO tant que l'on reste en ville ou que l'on reste à faible régime moteur. Pour les personnes qui font des trajets quotidiens en ville, le 100 % est déconseillé, et il vaut mieux rester en mélange à 25-30% maxi. On fera les memes recommendations pour les camions ou véhicules agricoles.

Cliquez sur Bob pour décourvir comment rouler à l'huile :

Pour rouler à l'huile végétale, il vaut mieux utiliser de l'huile lubrifiante moteur végétale, que l'on peut trouver chez "La chanrentaise des lubrifiants" sous le nom de BIOLUB, où la commander chez "la maison de l'écologie". l'huile végétale lubrifiante a de meilleures qualités que l'huile classique minérale, issue du pétrole (huile minérale = huile de roche) surtout pour son recyclage. la BIOLUB est à 12W40 environ mais son étiquettage fait parti de la classe des 15W40. Les biolubrifiants sont une vraie alternative, on les retrouve aussi pour les huiles de tronçonneuse, etc ... On ne peut utilsier de l'HVB classique comme lubrifiant moteur, car comme l'HVB il faut un addiitf pour affronter les conditions de chaleur, frottement etc ...

huile moteur :

Ainsi en hiver il faut rajouter un additif anti-figeant dans l'HVB pour qu'elle ne fige pas. l'huile neuve des agriculteurs fige vers -15 / -20°C, l'huile filtrée est un peu + sensible. fonctionne comme antifigeant : alcool, SP95, white spirit, pétrole de chauffage, essence de thérébentine ... vous pouvez essayer aussi des produits comme Fluid'Oil (voir chez www.aeden.fr en rubrique accessoires>additifs). le réservoir n'est en tout cas pas à réchauffer, trop volumineux il est brassé au fur et à mesure que le véhicule roule, par un retour chaud du moteur; ce qu'il faut réchuaffer c'est bien la ligne d'alimentation : le filtre à GO ...

Pour tout renseignement ne pas hésiter à m'écrire ou demander "Joner" sur le forum MecaOil !

>>> suivezla petite auto ...

Rouler à l'huile végétale c'est aussi et surtout rouler avec un carburant non fossile, ne nécessitant pas de guerre ni de marées noires, ne contenant pas de souffre et dont les particules sont bien moins petites et dons bien moins dangereuses que le pértole, bref dont la combusiton engendre bien moins de saletés qui se redéposent dans nos poumons. Pensez Local achetez votre biocarburant à votre voisin agriculteur, il en existe encore beaucoup qui seront les rois du pétrole demain.
Alors si vous voulez rouler à l'indépendance, n'hésitez pas à arborer fièrement :

 

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