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> réchauffeurs électriques et à liquide de refroidissement

Réchauffeur type "Diesel-therm" :

roulez jeunesse ! :D

C'est l'été, nul besoin de réchauffeurs ni ne pompe de prégavage, l'huile est suffisamment fluide, et hop !
ceux qui ont une lucas ou rotodiesel ainsi que les TDi HDi DCi peuvent tenter les 50% sans modifs (attention à ne pas forcer dès le démarrage non plus mais attendre que le moteur soit chaud).
les heureux détenteurs de BOSCH qui sont déjà à 50% peuvent allègrement rouler... à 100% oui ! le surtarage aide pour démarrer, mais par temps chaud même pas besoin de double préchauffage ! bon à long terme quand même si vous restez à 100% faites surtarer pour éviter des dépôts aux injecteurs (un produit nettoyant existe )...
aucun risque de casse, le 100% marche sans soucis : la preuve vous démarrerez sans problèmes !

>ainsi il faut (par temps froid < 15°C) un réchauffeur électrique quand le moteur est froid et un réchauffeur hydraulique quand il est chaud, pour prendre le relais.

On peut se fabriquer le "diesel-therm artisanal" pour quelques € contre une centaine sur internet :
trouver les raccords de plomberie au bricodépot du coin ou équivalent (T de plomberie 12/17 ou 3/8 avec les raccord male/male et manchons adéquats) :

assemblés ça donne ça :

pour le filetage, l'enrouler avant de serrer avec du téflon par exemple, pour raccord plomberie bien entendu :

ou autre mastic type pate auto joint etc ...
il suffit de fixer contre un des pans du boulon de la bougie un thermostat : klixon, clicson, on les trouve chez go-tronic dans la section composants passifs, il faut prendre des NF pour normalement fermé, 60°C convient très bien.
on arrive aussi à ceci avec une patte de cuivre soudée contre l'écrou :

Ici le thermostat (interrupteur thermique) clicson est à placer sur la patte en cuivre.
Sachez qu’on peut aussi en faire un double, rien qu’en mettant le bon raccord :

Ici le thermostat est à placer sur le corps principal central (raccord hexagonal).

Attention :
Les raccords du type :

fuient avec les colliers de serrage, qui écrasent la durite de carburant et créént ainsi des prises d’air. Préférer ces raccords dispo au rayon piscine ou autre (aeden.fr) par exemple :

Ce qui donne (M- pour masse) :

Réchauffeur "vis banjo" :
(que l'on trouve en entrée/sortie de filtre à GO et/ou pompe à injection) :

on reconnait de gauche à droite : le banjo proprement dit, la vis banjo, le clicson serré contre une pate de cuivre qui fait office de joint cuivre (serré à l'aide d'un fil de fer, on peut rajouter de la pate thermique), le boulon de serrage, la bougie de préchauffage.

Ce qui donne (sans le banjo) :

La soudure n’est en fait pas nécessaire, la patte en cuivre est écrasée entre la vis banjo taraudée elle aussi au pas de vis 12/125, et un écrou taraudé lui aussi, l’étanchéité se fait avec de la pâte à joint style auto joint noir au équivalent
A enficher à l'entrée de votre filtre à GO !

Réchauffeurs électriques exotiques à bougie :


Le réchauffeur stanadyne modifié :
C'est un tube autour duquel est enroulé une résistance électrique 200 à 300W, et branché sur un thermostat qui laisse passer le courant quand la T°C est < à 12°C. Ces réchauffeurs de base pas cher (présents en casse auto sur nombre de véhicules) ne sont pas assez puissants: j'ai réussi à découper le tube avec une scie, déliquatement pour ne pas scier le fil électrique, l'extrémité s'écrase dans un étau et se retire (on le remet par la suite).

on accède ainsi au thermostat bilame, qu'il suffit alors de bloquer dans sa position "interrupteur fermé".

personnelement j'utilise une cale non conductrice, je noie le tout dans de la pate auto-joint, je referme le tout remet le tube, il suffit de mettre en sortie du tube un clicson, fixé sur le tube principal que l'on aura un peu écrasé pour améliorer la surface de contact :

 

La pétalette : à l'origine !
Voila l'antique pétalette décrit par roulemalfeur.free.fr, celle qu'on a mis 2 ans sur oliomobile pour redécouvrir, lui préférant feuilles de chauffage et bougies de préchauffage hmm...
rien de + simple : on utilise le chauffage par conduction, c.a.d à travers un matériau résistif donc chauffant par effet joule.
Une bobine de cuivre, si on lui met du courant, va chauffer. si on met un métal ferreux au centre, elle ne va pas chauffer mais le métal ferreux sera aimanté, c'est la bobine d'électro-aimant.
Il suffit donc de prendre du fil de cuivre (à récupérer sur vieux moteur ou chez un bobineur, autre métier encore fabuleux) de 15 à 20 mètres de long et de section 0.8 à 1 mm de diamètre et de l'enrouler sur un tuyau de cuivre long de 20 à 30 cm.
Moins il y a de cuivre, en volume (diamètre x longueur) et plus ça va chauffer ! attention à ne pas faire un réchuaffeur trop puissant qui grillerait le fusible de protection du relais de commande ...
Précaution à prendre :
avec les bobines de cuivre, quand on coupe/remet le contact, il y a une décharge de courant qui se créé du fait meme du couranr induit créé par la bobine. on y remédie en branchant en parallèle du montage une "diode de roue libre", diode sens unique classique que l'on trouve chez l'électronicien (attention aux revendeurs de tapis) mais il y a plus simple : il suffit de plier la longueur totale du fil de cuivre sur lui meme puis d'enrouler autour du tube ! simple et génial.
Pour faire contact du fil de cuivre dans un domino, il faut dénuder le vernis du fil de cuivre, avec du papier à poncer par exemple ...

On branche comme à l'habitude le clicson en série; certains le branche en retour de masse ...
Ne pas oublier dans tout montage de protéger du froid avec de la laine de verre + papier alu ou gaine de protection de tuyaux de chauffage.
Pour les calculs de puissance selon le diamètre/longueur de fil c'est ici.

[à venir : Le suivant de la galerie : Vis banjo double ...!!!...]

 

Le réchauffeur hydraulique à liquide de refroidissement (LDR) :
voila pour ce qui est des réchauffeurs électriques, maintenant je propose un réchauffeur hydraulique à pas cher : on part sur un modèle de base de filtre à GO réchauffé par liquide de refroidissement (LDR) de 205 ou BX, "universel" pratiquement : 20€ à la casse, de plus il possède un témoin de détection d'eau : difficile de faire mieux ! :

Le porte filtre à GO à l'origine, avec banjos démontés :

Le porte filtre à GO avec réchauffeurs incorporés :

Ici j'ai placé un diesel-therm version banjo, comme vu précédemment, placé en entrée et en sortie du circuit carburant (à gauche en bas et à droite au milieu) mais aussi sur le circuit LDR, ce qui est une option : ceci permet de réchauffer un poil + vite le LDR et donc le moteur et le chauffage habitacle, mais consomme + évidemment ...
vue du dessous pour la prise de détection d'eau, que l'on peut raccorder à un relais et à une lampe témoin :


le filtre à GO dont les lamelles sont coupées :

Ainsi le métal transmet bien la chaleur, le tissu ne gène pas la circulation, on dispose d'un bol d'huile bien chaude !

Pour le LDR j'ai pris les gros raccords en T 3/8 de plomberie car ils sont en 12 d'intérieur : le diamètre des durites d'eau généralement, en tout cas de ce filtre à GO : il n'y a qu'à souder dessus, ça rentre impec ;-)
ainsi 4 bougies alimentées en série devraient chauffer juste à la bonne température, chauffant le carburant, mais aussi le LDR.
ce super réchauffeur hydraulique se place avant le filtre à GO sur la ligne carburant huile, donc simplement j'ai enlevé les lamelles du filtre à GO qu'il contenait (toujours à la casse :lol: ); indispensable par contre : une cartouche filtre PURFLUX oui car en métal (c'est la différence avec les filtres carrefour etc ) : la chaleur du LDR est ainsi bien diffusée (on trouve les meme chez carouf) !

on peut de plus rajouter une feuille chauffante électrique de type conrad (3A soit 36W) autour du corps de la cartouche qui est en métal. ou mieux encore l'enrouler de tube de cuivre 8/10, qui se collera parfaitement dans les raccords de 12, en prenant du tuyau de cuivre "recuit", celui ci se place à la main, il suffit de l'appliquer :


Le réchauffeur monté (et protégé du froid) :

La chauffe des bougies du LDR est en cours d'expérimentation ...

Attention, l'alim LDR est en diamètre 10, et à prendre en connection parrallèle des durites de chauffage habitacle qui sont en 16 :


ET VOILA ! on stoppe tout chauffage électrique des bougies dès que la T°C de stabilité du LDR est atteinte (témoin radiateur ou thermostat), prenant ainsi le relais. on peut automatiser le système en remplçant l'interrupteur de commande (voir rubrique comment brancher un relais) par un autre thermostat, ou en couplant sur celui existant du radiateur du véhicule.
Bon c’est la version de luxe, toutes options, mais on peut simplement se limiter au réchauffeur électrique en entrée de carburant, et en option faire le serpentin cuivré à partir de la jonction sur le LDR du filtre à GO. Le LDR se rattrape sur la durite « chauffage habitacle », en parallèle de préférence, sinon en série. En version 4 bougies, le top est de les alimenter sous 4 à 6 volts chacune (T°C limitée), voir en série ;-).
Le fait de chauffer aussi le LDR permet au moteur d’atteindre + rapidement son régime stable, et aussi d’avoir du chauffage habitacle + rapidement en hiver (technique des voitures récentes) !o]
Ce réchauffeur en version de base fait partie du KIT « 1er prix » avec des vannes manuelles pour le changement de carburant … mais ceci est une autre rubrique !D


On peut aussi se fabriquer soi meme des échangeurs de chaleur LDR/carburant avec du matériel de plomberie.
Schéma de principe :

ou encore :

ce qui donne :




Existent aussi ce genre d'échangeur de chaleur de chaudière :


Les filtres à gasoil de type VW sont pour la plupart ainsi :

C'est à dire outre l'entrée et la sortie carbruant, on peut y brancher les retours chauds de la PI (surplus injecteurs + sortie pompe) qui seront introduits automatiquement dans le filtre si la T°C est < à 10°C, selon T°C de service du bilame intrerne, que l'on peut faire sauter bien évidemment !
Le principe :

 

 

Régulation de la T°C

Le thermostat clicxon se trouve ici :
http://www.gotronic.fr/catalog/passif/passif-frame.htm


On peut le placer à différents endroits, voir page relais.
Je met l'information à ceux qui veulent réaliser un thermostat réglable :





Ce kit se commande pour 15€ sur conrad, on peut prendre un thermostat réglable de chaudière.

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