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> Montage d'un interrupteur + relais (pour commander un réchauffeur électrique d'huile carburant)


Voici le composant de base pour une installation électrique sur une voiture, comme pour brancher des anti-brouillards, etc. : c'est un relais, qui va permettre d'employer une forte intensité (feux de brouillard) quand une faible est détectée (interrupteur) à ses bornes, il prend ainsi le "relais". si on utilise juste une ligne batterie > interrupteur > feux, cela demande trop de câbles de grosse section qui dissipe le courant dans le volume de cuivre, élément du câble.


Il existe deux type de relais pour l'électricité auto : relais simple à 4 pôles et relais inverseur à 5 pôles, dont voici les schémas :
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les bornes peuvent aussi avoir les numéros 1 et 2 à la place de 85 et 86 (l'interrupteur) et 3 et 5 à la place de 30 et 87, 4 à la place de 87a. le relais inverseur a pour intéret principal le fait de pouvoir alumer une lampe témoin par exemple en cas d'inactivité.

Le principe est simple : en appuyant sur un interrupteur, un faible courant électrique passe entre les pôles 85 et 86, ce qui ouvre le contact entre les pôles 30 et 87, ce qui enclenchera la mise en route d'un appareil électrique 12V commandé par le relais.
Les relais 4 pôles ont : une borne masse (-), une borne 12V batterie, une borne "appareil à brancher" et une borne "12V après contact".
Les relais 5 pôles permettent d'autres montages car les bornes 87 et 87a sont régulées simultanément.
Si l'appareil électrique peut se brancher à l'arrêt, c.à.d. sans enclencher la clé du démarreur, on peut se passer du relais et mettre juste un interrupteur en série avec une protection fusible directement depuis la batterie.

SCHÉMA DE MONTAGE D'UN RELAIS :
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connecté :

Pour votre sécurité, tous les travaux doivent s'effectuer en débranchant la masse (cosse noire) de la batterie.

Pour brancher un relais il s'agit déjà de récupérer une alimentation 12V existante sur la voiture (autoradio, pompe à injection...). Pour repérer les fils, il est aussi possible de chercher un autre relais, car à sa base il y a du 12 V batterie et une masse. Mais il y a d'autres points : regardez votre manuel technique de voiture, reprenez directement de la boîte à fusibles ou de votre démarreur clé, ou demandez tout simplement à un ami ou à votre garagiste !

Le gros avantage de prendre le courant "APRES contact", c'est de ne pas avoir un appareil électrique branché en permanence, qui même contact coupé, pourra vider la batterie en une nuit si on l'oublie allumé (comme les feux...). On peut éventuellement poser une alarme de type "oubli des phares" qui s'allume dès qu'on ouvre la portière (10€ en magasin auto).

On voit sur cette photo un emplacement électrique dans le moteur, où l'on trouve par exemple un relais (un vert pomme et un autre violet) :
AVANT : .....................................................APRES :

Si les bornes du relais ne sont pas indentifées, il faut mesurer la tension aux bornes du relais repéré à l'aide d'un multimètre (ou un montage fait avec une ampoule 12V et ses 2 fils) pour repérer les différentes bornes du relais : masse, 12V batterie, 12V après contact, etc ... ainsi on peut "repiquer" facilement les fils.
Il y a d'autres points où l'on peut trouver du 12V après contact, je conseille cependant d'utiliser l'électrovanne d'arret de la pompe à injection, qui sert dans la plupart des cas à alimenter aussi la pompe de prégavage que l'on installe.
On peut prendre aussi directement la source sous le tableau de bord, ce sont les gros dominos, il suffit de tester les fils suivant la position de la clé ! à protéger par fusible comme d'habitude :
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Ensuite, la ligne 12V que l'on prend doit être protégée par un fusible avant d'être branchée sur le relais. La puissance du relais et du fusible dépendent de la puissance de l'appareil électrique installé. Par exemple, pour une feuille chauffante, 10-15 A suffisent, pour une bougie de préchauffage ou un réchauffeur de 200-300W, il faut un fusible de 20-25 A. En général et pour toutes les applications, le relais installé devra donc être de 20 à 30A.

Si on prend une ligne déjà protégée (l'identifier en débranchant les fusibles 1 par 1 pour voir quelle est la ligne) il faudra peut-être augmenter un peu la valeur du fusible concerné. Au cas où l'on se branche sur des fils existants, il faudra faire attention à ce leur grosseur permettent d'accepter le surcroit de puissance, ceci afin d'éviter la surchauffe des fils ou qu'ils fondent. Il existe aussi des relais auto-protégés, supportant 25A.

ATTENTION, il y a une polarité à respecter pour le branchement des 2 fils, et il faudra augmenter la puissance du fusible en conséquence (par exemple : 10A de protection supporteront 10A x 12V = 120W de chauffe, ce qui est suffisant pour un chauffe-biberon 100W, mais en revanche pour un 2° ça fait 200W donc 200W/12V = 16,7A : il faut un fusible 20A).

Un exemple montrant l'interrupteur, adapté dans l'habitacle, avec une "station météo" pour contrôler la T° via une sonde, collée sur le système :

LE THERMOSTAT : RÉGULATEUR DE LA TEMPERATURE DE CHAUFFE
Pour brancher un réchauffeur électrique, il faut qu'il soit impérativement régulé par un thermostat dont on choisira la température en fonction de ses besoins. 40°c suffisent sur D, TD, le reste on choisira 60°C. Normalement le thermostat est sur le réchuaffeur électrique mais certains préfèrent le placer non pas juste avant l'alimentation du réchuaffeur, mais en retour de masse ou encore comme interrupteur automatique, pour automatiser le système par exemple.

Il existe différents types et marques de thermostat (à plaque ou à pas de vis), à différentes températures, et soit NO, soit NF (Normalement Ouvert ou Fermé).
Ex : le clicson :............... le thermostat metheco :
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on peut trouver des clicson ici par exemple :
http://www.gotronic.fr/catalog/passif/passif-frame.htm

Il faut savoir que plus le thermostat sera en contact intime avec le produit à observer, plus la régulation sera précise. Dans le cas d'un carburant, le mieux, c'est que la tête de vis soit en CONTACT avec l'huile, mais ce n'est pas toujours possible. On peut par exemple prendre un thermostat de radiateur de voiture et le visser dans un raccord de plomberie, justa après le réchauffeur électrique. meme si'l vaut mieux réguler la T°C finale effectuée par le réchauffeur, il faut aussi limiter celui dans sa chauffe : par exemple pour avoir 40°c en entrée de pompe à injection il ne faut pas que le réchuaffeur monte d'un coup à 200°C ! on le limitera lui à 80 voir 100°c MAXI !

SCHEMAS DE MONTAGE D'UN RECHAUFFEUR
Pour 2 réchuaffeurs électriques (par exemple un réchauffeur puissant à bougie avant le filtre à GO et un modéré à fil de cuivre bobiné avant la PI) il est préférable de faire un circuit électrique spécifique par réchauffeur installé, avec son thermostat et son relais dédiés, par contre le meme interrupteur peut commander les 2 relais. C'est indispensable lorsque l'on veut réguler chaque réchauffeur à une température précise et différente des autres : il faut monter des circuits séparés.

Si vous utilisez un thermostat 'Normalement Fermé", un relais 4 pôle suffit. Pour un thermostat "Normalement Ouvert", il faut un relais inverseur 5 pôles (borne 87a ou 4) :

Schéma de montage de 2 réchauffeurs, avec thermostat NO :

 

Exemples de réchuaffeurs :


d'autres : ici.

MATERIEL A UTILISER
Petit tournevis plat,
Pince à dénuder,
Pince coupante,
Dominos,
Cosses protégées,
Relais 4 ou 5 pôles ,
Fusibles aux ampérages choisis,
Fils 1mm² et 1,5 mm²,
Interrupteur 2 ou 3 bornes...

On trouve tout ça en grande surface, dans les magasins auto ou de bricolage, ainsi qu'à la casse pour 3 fois rien :


liens :
http://www.cyberbricoleur.com/?r=fiches&qf=2&p=1&cat=a&cld=&fiche=252#resultats
http://www.chez.com/delaunoy/technique/cablage/cablage.html

 

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