* NRJ RéALisTe *

(-! Bienvenue sur le site des énergies réalistes et accessibles !-)

 

> L'éolienne électrique : bien + avantageuse et moins couteuse que le panneau photovoltaïque

Pour qu'une éolienne fabrique du courant, il suffit de relier son axe tournant à une génératrice de courant, "tout simplement" !
Pour faire du 220V en production continue et donc sans stockage possible, il faudra utiliser une génératrice de type gourpe électrogène, sinon une génératrice de type synchrone (celle qu'utilisent les agriculteurs sur la prise de force) ou un moteur asynchrone mais dans ce cas il faudra garder un nombre de tours /minute fixe, ce qui est difficile avec le vent ! pour résoudre ce problème, on utilise de grandes éoliennes avec de grandes pales qui ont beaucoup d'inertie, on les place dans des couloirs où on est sûr d'un vent stable. quand le vent chute le moteur s'arrete avec tout un système de régulation, qui sont aussi divers que variés. le moteur asynchrone peut servir à lancer les pales qui une fois en rotation délivreront du courant, ou alors on procède avec des capteurs qui mesurent le couple de l'alternateur et des pales ... le procédé synchrone, comme un alternateur auto, produit en fonction de la rotation, ne demande pas un nbre de tr/min fixe pour avoir du 50Hz, sa puissance est régulée sous 12 ou 220V et on obtient des ampères, directement exploitables ou stockables dans le cas du 12 ou 24V : sur batteries. Le mieux est de transporter le courant osus sa forme alternative, car elle se transporte sur de longues distances, et de redresser au dernier moment auprès de la batterie. ensuite on utilisera soi des départs 12V comme pour une instalaltion caravanne, ou 220V avec un convertisseur.
Il est à noter qu'une éolienne produit lorsqu'il y a du vent, de jour comme de nuit, contrairement à un panneau solaire qui ne fournira que le jour, et à un prix exhorbitant, voir carrément pas rentable du tout pour son prix, qui est déjà absorbé par le panneau vitre + cadre, comme pour une fenetre double vitrage quoi ... alors que ce sont les cellules mono-cristalines qui sont le + appréciées. L'éolienne étant + abordable, surtout avec de la récup, je ne parlerai pas du panneau solaire photovoltaïque qui est un joujou pour écolo à la gomme.

Génératrice à aimants permanents.
Dans mon cas j'utilise une éolienne qui a de la puissance, c.a.d. qu'une fois lancée on peut difficilement l'arreter, de par son poids, sa force. Ainsi j'utilise le différentiel d'un vélo, me servant de la chaine et des pignons pour la démultiplication. j'ai opté pour une production autonome sans revente et avec stockage : je construit de toute pièce une génératrice en reproduisant le système mécanique stator + rotor :




Les tiges filetées se trouve en magasin de bricolage, les roulements à billes sertis dans les plaques de bois proviennent de chez un Bobineur.

Pour les bobines, qui sont en cours, voir le PDF suivant dont j'afficherai bientot une traduction :
Eolienne de 180W avec génératrice à aimants permanents.
une traduction rapide en français.
La construction mécanique n'est pas la meme mais à l'air solide. 

voici un exemple de réalisation pas à pas de cette éolienne :
http://www.tieole.com/index.cfm?pageid=5106
avec une doc traduite, excellente :
http://www.tieole.com/docs/4m_lamarmite.pdf

Enorme MERCI à TIEOLE, ce site est le plus complet vu à ce jour, le reste des explications traduites en français est dispo 
pour 20€ sur leur site, où l'on trouve bon nombre d'autres explications, détails, astuces, docs matériels sur le système complet.

encore (en anglais) :
http://www.windstuffnow.com/main/alt_from_scratch.htm

Une vidéo d'une réplication (merci à Jean Luc) :


Toujours un merci à jean luc qui nous montre comment transformer un ventilateur de plafond en éolienne :

Il m'en reste quelques une à construire comme celle-ci (réalisées avec un guide de la taille des aimants) :


Une fois mise en place en face des aimants, il reste à raccorder à ses bornes un mesureur, ici un oscilloscope de la guerre :

Donc ça marche impec ! reste à voir plusieurs bobines pour les parasites ?... on verra, masi il existe des systèmes de filtres ...
J'ai essayé une bobine avec du fil + gros et donc moins de spires, le voltage n'est pas aussi puissant. Il faut dire aussi que j'ai gardé la meme rotation au nbre de tr/min : ce qui vérifie bien qu'un fil + fin en diamètre donnera du courant à + faible rotation ...
Attention il existe plusieurs qualités de fil de cuivre : le rouge tiens bien les hautes T°C, sinon c'est 80°C en moyenne, c'est pour cela que les bobinages sont refroidis par l'air le plus souvent, donc à prévoir sur l'axe, des petites palettes de refroidissement sur un disque dans l'axe ...

@ suivre : construction des autres bobines, et réalisation du montage électrique selon le PDF.

>Régulation électrique :
Pour relier l'éolienne aux batteries, il reste à y implanter le "régulateur shunt" qui délestera l'énergie de charge (qui ne doit pas dépasser 10% de la charge batterie c.a.d. 10A pour une batterie de 100A) quand la batterie sera chargée (typiquement 15V chargée, 11V déchargée) : ce sont alors des résistances chauffantes utilisées en hiver (eau chaude, cumulus) ou un ventilateur en été, ou une machine à laver déclenchée etc ... un aperçu de la résistance de délestage (ici elle ne sert à rien d'autre que de chauffer les petits oiseaux ...) :

Pour le souder soi meme c'est ICI

pour aménager une version 24 V

Un autre montage, pour charger une 2ème batterie quand la 1ère est chargée :
http://pagesperso-orange.fr/deltajp/montages/trop_plein.html

d'autres montages électroniques utiles (régulation, charge) :
http://pagesperso-orange.fr/andre.homepages/html/montages.html

http://pagesperso-orange.fr/deltajp/montages/trucs.html

Nouveaux générateurs :
Grâce à la technologie d'aujourd'hui des condensateurs et semi-conducteur et à la redécouverte des principes de Tesla qui datent de 100 ans seulement, on arrive à des rendements plus que corrects, en tout cas qui consomment beaucoup moins.
Le prinicpe est que les générateurs "classiques" pour ne pas dire préhistoriques, sont comme "bloqués" en cas de production de courant, par le champ magnétique généré par la produciton de courant. par exmeple, un alternateur de voiture quand il se déclenche à 2000 tr/min de moteur, ne bloque pas pour autant le moteur, puissant, mais pour une éolienne il la ralentira considérablement, à cause de ce champ magnétique rémanent, dit effet de "cogging" (en english).

Un système simple y palie, en décalant les aimants par rapport aux bobines, qui viendront annuler tour à tour ce phénomène :

détails du montage du Neogen (pour Nouveau Générateur) : http://overunity.ifrance.com/

de superbes réplications "accessibles" à réaliser :

http://www.theverylastpageoftheinternet.com/research/replicate/replicate.htm

http://www.theverylastpageoftheinternet.com/ElectromagneticDev/Ron_Classen/acpower_files/gensetmenu.htm

http://picasaweb.google.com/sellier.bruno/MachineDeMullerParAPOC



L'alternateur auto :
Un alternateur se déclenche à 3000 tr/min, en deça il ne produit pas de courant. sur un moteur le ralenti est à 1000 tr/mn, et le diamètre de la poulie de l'alternateur est démultiplié par 3. Si on ne peut pas démultiplier le mouvement, il faudra rebobiner l'alternateur avec un fil + fin et + de spires, pour qu'il se déclenche à partir d'un vent faible, et refaire le rotor avec des amants néodyme pour + de puissance.
branchement d'un alternateur :



modification alternateurs :
http://www.greeleynet.com/~cmorrison/WindMachine.html

http://www.yourgreendream.com/diy_fisher_paykel.php

 


NOUVEAU :

Enfin ! on ne l'attendait plus : depuis début 2007, le webmaster du site de mini eole consent enfin à diffuser les infos de ceux qui ont alimenté le site de leurs réalisations et découvertes trucs / astcues montages et techniques ! et le tout sans avoir à faire la courbette comme c'était le cas auparavant ... comme quoi ! 
Alors voila en intégralité le contenu sur leur page :

http://www.mini-eoles.com/auto-construction.htm

[...............]

Le temps que leur site internet soit remis en activité, voici leurs documents (code 18573-22) :
Ma première éolienne
Alternateur
Moteurs en génératrice CA et CC
Pale-Rotor
Batteries 
Trucs atsuces
Montages électroniques
Technique


Si ces infos techniques venaient à être retirées de nouveau, vous pouvez me les demander par email (postmaster@nrjrealiste.fr).
Rassurez vous ce n'est pas pour autant que nous agiront comme des soit disant "pirates", mais juste pour devenir autonome en électricité vous l'aurez compris, au nom du partage du savoir faire, sans forcément "aller à l'école" ...

>Transformation de l'éolienne de pompage en éolienne électrique :

    On utilisera toujours des chaines de vélo pour démultiplier le mouvement. Avec des paliers de pignon (ou braquets) différents on peux varier les rapports : pour le pompage, la tête de l'éolienne (où il y a les pales) tourne sur un petit braquet et fait tourner un gros braquet : elle dévellope de la force, c'est l'exemple du VTT qui grimpe une côte raide en petite vitesse. ça tourne doucement mais l'eau est pompée sans problème.
    Pour l'eolienne électrique, on fait l'inverse, un gros braquet va démultiplier un plus petit, et ce 2 fois au moins.

Le dérailleur est utilisé pour régler la tension de la chaine, et pour éviter de dérailler. Seul souci : ça freine aussi un peu la rotation, le mieux est donc de régler pile poil le bon écartement. les longueurs de chaines sont réglées avec un petit outil adéquat dispo un peu partout ...

La démultiplication a lieu 2 fois :  

Ce second gros braquet démultipliera encore 3 fois le mouvement, ce qui fera 3x3 = 9 fois au final, où sera implantée la génératrice électrique !

Le système qui "couche" l'éolienne en cas de fort vent est toujours conservé :

Une petite VIDEO du système.

quelques (bons) liens :

500€ l'éolienne résidentielle 400w :
http://www.edgb2b.com/recherche_resultat.php?lg=fr&mot_cles=eolienne+r%C3%A9sidentielle&categorie=produits&x=0&y=0

sinon LE site pour auto construire son éolienne avec toutes les pièces détachées dispo (alternateur modifiés 540W 219€) :
http://www.windbluepower.com/

sinon génératrice 1kw 250€ HT :
http://www.futurenergy.co.uk/turbine.html

liens :

http://perso.orange.fr/andre.homepages/

http://www.krugwind.com/documentation.htm

http://perso.orange.fr/ebonys/pagespeciales/regul_tachy.htm

http://www.scoraigwind.com/limoux04/

http://www.mullerpower.com/

http://totokoma.ifrance.com/

>retour menu principal<