* NRJ RéALisTe *

(-! Bienvenue sur le site des énergies réalistes et accessibles !-)

 

> Cas des injections indirectes pompe bosch : adaptation mono-réservoir (plus une seule goutte de pétrole !)

C'est un cas particulier de véhicules solides qui ne sont plus trop fabriqués pas les constructeurs automobiles car ceux-ci sont restés dans leur gué-guerre avec les pértoliers à vouloir retser au pétrole absolument, d'ailleurs les moteurs HDi DCi etc viennent de loi votées sur la pollution basée sur du carbruant pétrolier, et non pas sur l'huile végétale par exemple ... ces récents moteur ont commencé a être construits il y a peu, en 1995, date à laquelle les pétroliers ont commencé à répondre au phénomène qui régnait alors en Allemagne : l'huile végétale brute HVB fonctionnait très bien sur moteur diesel !
Pourtant en 1990 les moteurs Diesel simple, et Turbo Diesel, fleurissaient, à la pointe de la technoilogie ! ils représentent encore en 2006 la moitié du parc de véhicules.
Ces moteurs donc à injection indirecte ont une préchambre de combusiton, et peuvent ainsi rouler à pas mal de carburants, comme l'huile de noix de coco (il faut 5 noix pour 1 litre) car ils préchuaffent la préchambre de combustion, ainsi quand le carburant arrive il s'enflamme instantannément; la préchambre produit en outre le phénomène de turbulence de par sa conception, ce qui permet une bonne inflammabilité. en injection directe on aura retenu que l'injection est directe, il n'y a pas de préchambre ni de préchuaffage, le moteur chauffe peu. On notera aussi que l'injection indirecte se caractérise par un préchuaffage avant démarrage LENT, alros qu'il existe des injections directes à préchuaffage (tout de meme !) rapide, comme les TDID ...

Ainsi sur injection indirecte :
1èrement : Reconaissance de la pompe à injection (source roule ma fleur) :



Les pompes LUCAS et ROTO se distinguent par la manette transversale qui soutient le câble d'accélération ; Elles sont signalées par une plaque bleue située en dessous du corps de pompe. Pour les pompes BOSCH la marque est gravée à meme le corps de pompe.
N.B. : LUCAS, LUCAS-CAV, ROTO, ROTO-DIESEL, DELPHI sont des déclinaisons d'un même type de matériel (seule la marque du fabricant change).
Généralement, on trouve pour un meme véhicule soit un montage BOSCH, soit un montage LUCAS, c.a.d. que le filtre à gasoil est de meme marque. Le montage BOSCH est évidemment de meilleure qualité; il existe des véhicules identiques ne protant pas le meme montage, ceci dépend du bon vouloir du constructeur.

si la pompe à injection est de marque Lucas ou Rotodiesel, on reste dans le diagnostic classique à savoir : sans modification pas plus de 30% en hiver et 50% en été (>15°C), pour rouler à 100% il faut un kit de bicarburation.

En revanche, si la pompe à injection est de marque Bosch ou Zexel (voitures japonaises) ou Diesel kiki (idem), c'est le Jackpot !
En effet ce genre de véhicule, injection indirecte pompe BOSCH peuvent rouler :
- sans modification à 50% en hiver et 75% en été (>15°C)
- à 100% d'huile en démarrant sur 100% huile, donc SANS AUCUNE GOUTTE DE PETROLE moyennant quelques modifications :



*) En premier lieu pour un bon démarrage à froid il faut faire surtarer les injecteurs à 185 bars, ainsi ils seront à 180 bars (ils perdent toujours 5 bars peu de temps après), pour que l'huile pulvérisée le soit en un fin nuage, et non pas en un grossier crachat liquide qui aurait du mal à s'enflammer. Le surtarage n'est pas obligatoire en soi car on peut très bien arriver à démarrer à force de préchauffages/démarrages (et de batterie vidée ...) mais il est nécessaire car il empèche la formation de dépots à long terme. cette opération se fait chez un dieseliste (type VAST AutoDistribution etc ..) ou à l'aide d'une pompe à tarer, regardez sur le site de roulemafleur très bien fourni à ce sujet.

*) Pour que le filtre à gasoil ne reste pas figé et qu'il puisse laisser passer l'huile, il faut installer juste avant un réchuaffeur, électrique pour le démarrage à froid et hydraulique quand le moteur est chaud, prenant la chaleur du LDR. Vous trouverez ici de quoi alimenter votre ingéniosité. Je conseille les filtres à gasoil dont la membrane est en métal et non pas en plastique, car ils transmettent mieux la chaleur du moteur; choisir purflux ou marque carrefour.

*) enfin pour soulager la pompe à injection (PI) en carburant, car c'est elle qui l'aspire mécaniquement (sur la courroie de distribution), il faut installer en amont une pompe de prégavage. le plus simple est de l'installer entre le filtre à GO et la PI, comme ça elle est protégée des impuretées et on peut la brancher sur l'alimentation de l'électrovanne d'arret de PI. si c'est insufisant (calages, bouclage d'origine, diamètre des durites existantes trop petit ...) il faudra l'installer avant le filtre à gasoil voir juste en sortie de réservoir, munie de son filtre (7€ aeden.fr).

Un autre cas particulier de ces cas particuliers (c'est le mien) : injecteurs tarés d'origine à 175 : c'est le cas de la peugeot 405 SRDT de 93 (moteur PSA 1.9 DHY), mais aussi celuide la ZX de meme type (turboD) de meme année, ainsi que le cas d'une 306 turboD de 95 et d'autres sans doute, comme quoi à cette époque ils savaient construire des véhicules solides et pouvant rouler à 100% huile. il y a tellement de ces véhicules en circulation tellement ils sont solides qu'on peut encore trouver des pièces pour 10ans. ma voiture à 240.000 km mais tiendra ses 500.000 km j'en suis sur ! car non seulement ces types de moteur (XUD, DHY) sont solides, mais en + en roulant à l'huile ils sont littéralement nettoyés ...
pour voir le tarage des injecteurs sur montage BOSCH (PI, filtre à GO mais aussi injecteurs) il faut le lire sur le porte-injecteur du milieu :

Précautions à prendre :
Il faut remonter le ralenti à froid de 200 à 300 tr/min ou redonner le bon régime moteur à l'aide de la pédale d'accélérateur.

Un mauvais point par contre pour ce genre de moteurs :

Cette vis fuie SYSTEMATIQUEMENT quand le filtre vient à être bouché ou en début d'hiver, cause de nombreux calages (il suffit de réamorcer le filtre à gasoil avec la poire pompette, on peut aussi mettre un chewing-gum temporairement) : il faut mastiquer cette vis ! j'ai utilisé de la pate auto-joint.
On retrouve d'ailleurs cettes vis sur de nombreux moteurs ...
Cette vis sert en fait à faire passer le carburant dans le filtre s'i la T°C est > à 10°C, sinon elle passe dans le corps support en métal où passe le LDR et est réchauffée. Mais on peut faire chauffer de façon constante le carburant, surtout si c'est de l'huile ! on la retire en virant le sert-clips.
Vue de l'intérieur :........................................La vis thermostatique (en bleu T>10°C) : ....Il faut percer le petit cylindre en métal avec un forêt de 1 mm cela suffit à supprimer le liquide thermostatique du piston :

encore mieux et + simple : le piston comprote une aiguille à son extrémité, la virer, tout simplement ! ainsi le bidule est bien bloqué au milieu, et passe par les 2 extrémités.

Ainsi le carburant, l'huile, passera obligatoirement par le circuit rouge !
Il en va de meme avec les autres régulateurs thermostatiques, présents sur le plupart des filtres à carburant. Le moteur à l'huile appréciera, car l'huile sera bien fluide moteur chaud.

ainsi, au lieu d 'avoir un carburant Huile réchauffé à 10°C, il l'est au maximum. non conseillé au gasoil pur.

Le mieux est encore de régler le régime de ralenti accéléré, qui fera en sorte que le moteur froid accélère tout seul lors du démarrage matinal, jusqu'à ce que le moteur soit + chaud, c'est un excellent réglage. Le mieux est de le régler à 1500 tr/mn à froid et 1000 voir un chouia + à chaud.
Pour se faire, comme d'habitude la RTA ... page A et B.
Comme quoi TOUT se règle sur un moteur ;-)

 

Description de mon moteur :
Bon voila ma voiture est une peugeot 405 SRDT 1.9 de 93, moteur DHY pompe injection BOSCH injecteurs à 175 bars : la classe, je peux me passer comme bon nombre TOTAL-ment de pétrole.

vu que c'est une injection indirecte pompe bosch, je peux déjà rouler à 50% sans modif en hiver, et à 75% sans modifs en été. il faut :
- surtarer les injceturs à 185 bars, pour les avoir à 180. comme j'étais à 175, bon peut être 165 170 avec l'age, j'ai considéré ça comme négligeable et effectivement, elle démarre sur 100% d'huile, été comme hiver ! donc je peux rouler 100% en été et 75% en hiver (injecteurs à 175 bars).
évidemment il ne faut pas avoir des bougies de préchauffage rouillées ...
le surtarage se fait par un diéseliste, 100€ environ.
- monter une pompe de prégavage, je l'ai placée entre le filtre à GO et la PI pour qu'elle soit protégée mais il existe des filtres pour la protéger pour la monter en sortie de réservoir. j'ai utilisé une huco1330 en premier, elle a grillé car l'électronique n'est pas refroidie (transistor de puissance) j'utilise depuis une FACET 40106. on trouve des 40107 très bien sur aeden.fr
- installer un réchuaffeur électrique avant le filtre à gasoil à 1 bougie, pour qu'il ne fige pas en hiver ! en mettre un avant la PI n'est pas nécessaire du tout, je n'en utlise pas pour l'instant, bien que je compte mettre une pétalette pour atténuer l'effet de yoyo au démarrage à froid : avec du fil de cuivre autour d'un tuyau cuivre (voir pétalette).
le filtre à gasoil est posé sur la conduite de LDR, donc je n'ai pas besoin d'un réchauffeur hydraulique (échangeur de chaleur).

AVANT : ......................................................................................................APRES :

(le paté en vert c'est le réchauffeur électrique, le petit rouge c'est un mini échangeur de chaleur d'origine, le gros rouge c'est la pompe de prégavage, avant l'entrée en PI il y a un économiseur magnétique qu'on a du mal à voir ici (pour + d'infos voir rubrique économiseurs).

pour démarrer : j'enclenche la clé de préchuaffage, ça préchauffe, le réchuaffeur électrique se met en marche, la pompe de prégavgae aussi, peu de temps après j'enclenche le démarreur. VRVVVRRRR le ralenti fait un peu YOYO : il faut redonner 200 à 300 tr/min, sinon on peut le faire avec le pied (ce que je fais vu que j'habite à la campagne je n'ai pas à m'arreter aux feux), moteur chaud tout est comme avant.

je rajoute d'habitude 0.5% d'acétone (2€ le litre à carouf, pour + d'infos voir rubrique économiseurs), ça améliore la combustion, et ça donne 10% de puissance ou d'économie en +, au choix.
en hiver je rajoute 10% de pétrole de chauffage, ça tient à -50°C et ça améliore la combustion vu que c'est très volatile; cependant ce kérozène est tracé en jaune comme l'est le fuel rouge, on peut cependant additiver avec du SP95. on peut aussi utliser du white spirit (tracé aussi), de l'essence, de l'alcool, mais aussi des additifs comme Fluid'Oil (aeden.fr) etc ...

démarrages 100% huile :

le soir à 17h, en l'ayant utilisée à midi, journée de T°C moyenne (20°C) :
démarrage à froid par temps normal
donc aucun souci, on se croirait en été. c'est 90% comme ça toute l'année ...
en automne, dès qu'il fait moins de 15°c (ici 10°C) quand on démarre, c'est comme ça :
démarrage à froid par temps froid
donc enclencher la clé, attendre un poil, et démarrer. bon, on pourrait bien attendre un peu + mais je suis de nature impatiente ;-)
donc le ralenti chute, le YOYO se fait entendre, pour l'éliminer il suffit de jouer avec la pédale d'accélérateur comme je fais, sinon il faut redonner 200 à 300 tr/min au ralenti. regardez bien d'ailleurs l'aiguille des tr/min.
réglage du ralenti à froid

alors, convaincus ?

 

Liens :

http://www.freeforum101.com/z650/viewtopic.php?t=173&mforum=z650

 

>retour menu principal<