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> Cas des injections indirectes pompe bosch : adaptation mono-réservoir (plus une seule goutte de pétrole !) |
C'est un cas
particulier de véhicules solides qui ne sont plus trop
fabriqués pas les constructeurs automobiles car ceux-ci sont
restés dans leur gué-guerre avec les pértoliers
à vouloir retser au pétrole absolument, d'ailleurs les
moteurs HDi DCi etc viennent de loi votées sur la pollution
basée sur du carbruant pétrolier, et non pas sur l'huile
végétale par exemple ... ces récents moteur ont
commencé a être construits il y a peu, en 1995, date
à laquelle les pétroliers ont commencé à
répondre au phénomène qui régnait alors en
Allemagne : l'huile végétale brute HVB fonctionnait
très bien sur moteur diesel !
Pourtant en 1990 les moteurs Diesel simple, et Turbo Diesel,
fleurissaient, à la pointe de la technoilogie ! ils
représentent encore en 2006 la moitié du parc de
véhicules.
Ces moteurs donc à injection indirecte ont une préchambre
de combusiton, et peuvent ainsi rouler à pas mal de carburants,
comme l'huile de noix de coco (il faut 5 noix pour 1 litre) car ils
préchuaffent la préchambre de combustion, ainsi quand le
carburant arrive il s'enflamme instantannément; la
préchambre produit en outre le phénomène de
turbulence de par sa conception, ce qui permet une bonne
inflammabilité. en injection directe on aura retenu que
l'injection est directe, il n'y a pas de préchambre ni de
préchuaffage, le moteur chauffe peu. On notera aussi que
l'injection indirecte se caractérise par un préchuaffage
avant démarrage LENT, alros qu'il existe des injections directes
à préchuaffage (tout de meme !) rapide, comme les TDID
...
Ainsi sur injection indirecte :
1èrement : Reconaissance de la pompe à injection (source roule ma fleur) :
Les pompes LUCAS et
ROTO se distinguent par la manette transversale qui soutient le
câble d'accélération ; Elles sont signalées
par une plaque bleue située en dessous du corps de pompe. Pour
les pompes BOSCH la marque est gravée à meme le corps de
pompe.
N.B. : LUCAS,
LUCAS-CAV, ROTO, ROTO-DIESEL, DELPHI sont des déclinaisons d'un
même type de matériel (seule la marque du fabricant
change).
Généralement, on trouve pour un meme véhicule soit
un montage BOSCH, soit un montage LUCAS, c.a.d. que le filtre à
gasoil est de meme marque. Le montage BOSCH est évidemment de
meilleure qualité; il existe des véhicules identiques ne
protant pas le meme montage, ceci dépend du bon vouloir du
constructeur.
si la pompe
à injection est de marque Lucas ou Rotodiesel, on reste dans le
diagnostic classique à savoir : sans modification pas plus de
30% en hiver et 50% en été (>15°C), pour rouler
à 100% il faut un kit de bicarburation.
En revanche, si la pompe à injection est de marque Bosch ou Zexel (voitures japonaises) ou Diesel kiki (idem), c'est le Jackpot !
En effet ce genre de véhicule, injection indirecte pompe BOSCH peuvent rouler :
- sans modification à 50% en hiver et 75% en été (>15°C)
- à 100% d'huile en démarrant sur 100% huile, donc SANS
AUCUNE GOUTTE DE PETROLE moyennant quelques modifications :
*) En premier lieu
pour un bon démarrage à froid il faut faire surtarer les
injecteurs à 185 bars, ainsi ils seront à 180 bars (ils
perdent toujours 5 bars peu de temps après), pour que l'huile
pulvérisée le soit en un fin nuage, et non pas en un
grossier crachat liquide qui aurait du mal à s'enflammer. Le
surtarage n'est pas obligatoire en soi car on peut très bien
arriver à démarrer à force de
préchauffages/démarrages (et de batterie vidée
...) mais il est nécessaire car il empèche la formation
de dépots à long terme. cette opération se fait
chez un dieseliste (type VAST AutoDistribution etc ..) ou à
l'aide d'une pompe à tarer, regardez sur le site de roulemafleur
très bien fourni à ce sujet.
*) Pour que le
filtre à gasoil ne reste pas figé et qu'il puisse laisser
passer l'huile, il faut installer juste avant un réchuaffeur,
électrique pour le démarrage à froid et
hydraulique quand le moteur est chaud, prenant la chaleur du LDR. Vous
trouverez ici de quoi alimenter votre
ingéniosité. Je conseille les filtres à gasoil
dont la membrane est en métal et non pas en plastique, car ils
transmettent mieux la chaleur du moteur; choisir purflux ou marque
carrefour.
*) enfin pour
soulager la pompe à injection (PI) en carburant, car c'est elle
qui l'aspire mécaniquement (sur la courroie de distribution), il
faut installer en amont une pompe de prégavage. le plus simple
est de l'installer entre le filtre à GO et la PI, comme
ça elle est protégée des impuretées et on
peut la brancher sur l'alimentation de l'électrovanne d'arret de
PI. si c'est insufisant (calages, bouclage d'origine, diamètre
des durites existantes trop petit ...) il faudra l'installer avant le
filtre à gasoil voir juste en sortie de réservoir, munie
de son filtre (7€ aeden.fr).
Un autre cas
particulier de ces cas particuliers (c'est le mien) : injecteurs
tarés d'origine à 175 : c'est le cas de la peugeot 405
SRDT de 93 (moteur PSA 1.9 DHY), mais aussi celuide la ZX de meme type
(turboD) de meme année, ainsi que le cas d'une 306 turboD de 95
et d'autres sans doute, comme quoi à cette époque ils
savaient construire des véhicules solides et pouvant rouler
à 100% huile. il y a tellement de ces véhicules en
circulation tellement ils sont solides qu'on peut encore trouver des
pièces pour 10ans. ma voiture à 240.000 km mais tiendra
ses 500.000 km j'en suis sur ! car non seulement ces types de moteur
(XUD, DHY) sont solides, mais en + en roulant à l'huile ils sont
littéralement nettoyés ...
pour voir le tarage des injecteurs sur montage BOSCH (PI, filtre
à GO mais aussi injecteurs) il faut le lire sur le
porte-injecteur du milieu :
Précautions à prendre :
Il faut remonter
le ralenti à froid de 200 à 300 tr/min ou redonner le bon
régime moteur à l'aide de la pédale
d'accélérateur.
Un mauvais point par contre pour ce genre de moteurs :
Cette vis fuie
SYSTEMATIQUEMENT quand le filtre vient à être
bouché ou en début d'hiver, cause de nombreux calages (il
suffit de réamorcer le filtre à gasoil avec la poire
pompette, on peut aussi mettre un chewing-gum temporairement) : il faut
mastiquer cette vis ! j'ai utilisé de la pate auto-joint.
On retrouve d'ailleurs cettes vis sur de nombreux moteurs ...
Cette vis sert en fait à faire passer le carburant dans le
filtre s'i la T°C est > à 10°C, sinon elle passe dans
le corps support en métal où passe le LDR et est
réchauffée. Mais on peut faire chauffer de façon
constante le carburant, surtout si c'est de l'huile ! on la retire en
virant le sert-clips.
Vue de l'intérieur :........................................La
vis thermostatique (en bleu T>10°C) : ....Il faut percer le
petit cylindre en métal avec un forêt de 1 mm cela suffit à supprimer le liquide thermostatique du piston :
encore mieux et + simple : le piston comprote une aiguille à son extrémité, la virer, tout simplement ! ainsi le bidule est bien bloqué au milieu, et passe par les 2 extrémités.
Ainsi le carburant, l'huile, passera obligatoirement par le circuit rouge !
Il en va de meme avec les autres régulateurs thermostatiques,
présents sur le plupart des filtres à carburant. Le
moteur à l'huile appréciera, car l'huile sera bien fluide
moteur chaud.
ainsi, au lieu d 'avoir un carburant Huile réchauffé à 10°C, il l'est au maximum. non conseillé au gasoil pur.
Le mieux est
encore de régler le régime de ralenti
accéléré, qui fera en sorte que le moteur froid
accélère tout seul lors du démarrage matinal,
jusqu'à ce que le moteur soit + chaud, c'est un excellent
réglage. Le mieux est de le régler à 1500 tr/mn
à froid et 1000 voir un chouia + à chaud.
Pour se faire, comme d'habitude la RTA ... page A et B.
Comme quoi TOUT se règle sur un moteur ;-)
Description de mon moteur :
Bon voila ma
voiture est une peugeot 405 SRDT 1.9 de 93, moteur DHY pompe injection
BOSCH injecteurs à 175 bars : la classe, je peux me passer comme
bon nombre TOTAL-ment de pétrole.
vu que c'est une injection indirecte pompe bosch, je peux
déjà rouler à 50% sans modif en hiver, et à
75% sans modifs en été. il faut :
- surtarer les injceturs à 185 bars, pour les avoir à
180. comme j'étais à 175, bon peut être 165 170
avec l'age, j'ai considéré ça comme
négligeable et effectivement, elle démarre sur 100%
d'huile, été comme hiver ! donc je peux rouler 100% en
été et 75% en hiver (injecteurs à 175 bars).
évidemment il ne faut pas avoir des bougies de préchauffage rouillées ...
le surtarage se fait par un diéseliste, 100€ environ.
- monter une pompe de prégavage, je l'ai placée entre le
filtre à GO et la PI pour qu'elle soit protégée
mais il existe des filtres pour la protéger pour la monter en
sortie de réservoir. j'ai utilisé une huco1330 en
premier, elle a grillé car l'électronique n'est pas
refroidie (transistor de puissance) j'utilise depuis une FACET 40106.
on trouve des 40107 très bien sur aeden.fr
- installer un réchuaffeur électrique avant le filtre
à gasoil à 1 bougie, pour qu'il ne fige pas en hiver ! en
mettre un avant la PI n'est pas nécessaire du tout, je n'en
utlise pas pour l'instant, bien que je compte mettre une
pétalette pour atténuer l'effet de yoyo au
démarrage à froid : avec du fil de cuivre autour d'un
tuyau cuivre (voir pétalette).
le filtre à gasoil est posé sur la conduite de LDR, donc
je n'ai pas besoin d'un réchauffeur hydraulique
(échangeur de chaleur).
AVANT : ......................................................................................................APRES :
(le paté
en vert c'est le réchauffeur électrique, le petit rouge
c'est un mini échangeur de chaleur d'origine, le gros rouge
c'est la pompe de prégavage, avant l'entrée en PI il y a
un économiseur magnétique qu'on a du mal à voir
ici (pour + d'infos voir rubrique économiseurs).
pour démarrer : j'enclenche la clé de
préchuaffage, ça préchauffe, le réchuaffeur
électrique se met en marche, la pompe de prégavgae aussi,
peu de temps après j'enclenche le démarreur. VRVVVRRRR le
ralenti fait un peu YOYO : il faut redonner 200 à 300 tr/min,
sinon on peut le faire avec le pied (ce que je fais vu que j'habite
à la campagne je n'ai pas à m'arreter aux feux), moteur
chaud tout est comme avant.
je rajoute d'habitude 0.5% d'acétone (2€ le litre à
carouf, pour + d'infos voir rubrique économiseurs), ça
améliore la combustion, et ça donne 10% de puissance ou
d'économie en +, au choix.
en hiver je rajoute 10% de pétrole de chauffage, ça tient
à -50°C et ça améliore la combustion vu que
c'est très volatile; cependant ce kérozène est
tracé en jaune comme l'est le fuel rouge, on peut cependant
additiver avec du SP95. on peut aussi utliser du white spirit
(tracé aussi), de l'essence, de l'alcool, mais aussi des
additifs comme Fluid'Oil (aeden.fr) etc ...
démarrages 100% huile :
le soir à 17h, en l'ayant utilisée à midi, journée de T°C moyenne (20°C) :
démarrage à froid par temps normal
donc aucun souci, on se croirait en été. c'est 90% comme ça toute l'année ...
en automne, dès qu'il fait moins de 15°c (ici 10°C) quand on démarre, c'est comme ça :
démarrage à froid par temps froid
donc enclencher la clé, attendre un poil, et démarrer.
bon, on pourrait bien attendre un peu + mais je suis de nature
impatiente ;-)
donc le ralenti chute, le YOYO se fait entendre, pour l'éliminer
il suffit de jouer avec la pédale d'accélérateur
comme je fais, sinon il faut redonner 200 à 300 tr/min au
ralenti. regardez bien d'ailleurs l'aiguille des tr/min.
réglage du ralenti à froid
alors, convaincus ?
Liens :
http://www.freeforum101.com/z650/viewtopic.php?t=173&mforum=z650