* NRJ RéALisTe *

(-! Bienvenue sur le site des énergies réalistes et accessibles !-)

 

> Réacteur pantone : "processeur" multicarburant ! (transformation de la chaleur du moteur perdue) moteur à eau, à huile ...

Le moteur pantone, ou moteur à eau par déformation et abus de language, est un procédé permettant de récupérer la chaleur perdue du moteur qui part en échappement, pour produire un gaz explosif à partir d'un mélange contenant des hydrocarbures : essence, eau, huile, etc ... on admettra que l'eau de pluie est la meilleure à recycler, plutot que de la laisser couler par terre ... Il est aussi à noter qu'en Inde a été découvert récemment par une femme chercheur un procédé permettant de liquéfier du plastique : normalement le plastique est obtenu à partir de pétrole, c'est une polymérisation qui veut dire durcissement. L'effet inverse a été obtenu en faisant cuire du plastique réduit en paillettes dans un four spécial qui suit des montées de T°C précis, avec un additif en poudre tenu secret à cause des brevets encore une fois; à la sortie du four, en distillation, la chercheuse montre que l'on obtient une partie d'essence, une partie de gasoil, une partie goudron etc, à séparer par la suite. Ce qui a poussé 200.000 personnes à parcourir les décharges toxiques d'une ville d'un million de personne pour collecter tout ce qui est matière plastique.
il est donc parfaitement possible de faire tourner ce moteur avec des déchets plastique ! commencez donc à les collecter pour l'avenir, sait on jamais ;-)

Sinon le principe général est le meme que pour rouler à l'huile ou au gaz : on démarre le véhicule avec son carburant traditionnel, puis une fois chaud on passe à un mélange 80% eau, 20% essence par exemple. La consommation est réduite de 50% à 75% (sur diesel ) et les gazs d'échappement sont quasi invisibles.

ou aussi :

Ce procédé existe depuis des lustres mais aucun industriel ne le propose ... les anciens brevets ont été rachetés par les entreprises pétrolières et mis au placard afin d'asseoir leur monopole .... Il en va de meme pour la voiture à air comprimé ou la moto diesel ! ... mais en fait rien n'empêche de le faire, si on a la volonté citoyenne à l'heure de l'autonomie énergétique chère à nos pays dirigeants .... poil aux dents.
M. Pantone a pour sa part mis au point un brevet qu'il met à disposition :


Ces sources libres viennent de Paul Pantone, qui a été incarcéré, accusé de mensonges (car sa science à lui ne vient pas de l'école de la science comme beaucoup), sa femme aussi a eu des ennuis ... Son invention est pour tout moteur, néanmoins il su qu'allant au devant de certains problèmes et ne pouvant garder ceci pour lui seul il mit à disposition sur internet ces plans, valable pour tout moteur de petite puissance ...

Ici on utilise un bulleur à la place du carburateur d'origine pour véhicule essence. Il faut rappeler que le carburateur est sensé transformé un liquide en gaz avec le bon ratio d'air, sous forme de pulvérisation. ce système marche en dépression c.a.d. que c'est l'appel d'air du moteur qui aspire naturellement le carburant. sur moteur diesel c'est la pompe à injection qui presse l'huile pour la pulvériser grace à un injecteur, l'air est amené en plus. Avec le bulleur, on prélève la partie volatile du carburant, pâr exemple avec de l'essence : car oui on peut tout simplement utiliser le pantone avec de l'essence, ce qui améliore le rendement, moins de consommation et de pollution : on passe d'une technologie de pulvérisation, c.a.d. injection grossière de liquide inflammable dans une chambre de combustion, et ensuite c'est "au petit bonheur la chance" tandis que le gaz va parfaitement se répartir à l'intérieur de la chambre. Donc la partie volatile, celle que l'on respire quand on respire de l'essence, est suffisemment inflammable. une vanne juste avant l'admission vient régler le bon ratio :


Quand le moteur est chaud, l'aspiration d'air ou la re-circulation des gazs d'échappement traverse le récipient de mélange : les bulles le traversant se chargent d'hydrocarbure à l'image d'une flaque d'eau de trottoir. Enfin c'est dans le réacteur que l'opération se passe : le flux de minuscules gouttes d'eau passe contre une tige chauffée au rouge par les gazs d'échappement dans un espace de 1mm à toute vitesse, dans le sens contraire ds gazs d'échappement venant chauffer le réacteur : ici ces minuscules gouttes donc, si on peut encore parler de gouttes, plutot d'évaporation, sont transformées en un gaz inflammable, à l'image de l'électrolyse ici ce n'est pas l'électricité qui casse les liaisons hydrogène mais la chaleur.
Ainsi tout moteur fonctionne au gaz ! il pourrait être tiré de la biomasse d'ici plusieurs années si la sagesse de l'environnement envahi nos élus, que nous élisons à notre tour ... passons !
Comme ce produit n'existe pas dans le commerce, il va falloir le construire soi meme ...

Faire un essai rapide sans soudure

Le problème de la légalité se posant comme d'habitude sur le réseau routier, les agriculteurs utilisant leur tracteur dans les champs ont dévellopés des systèmes similaires : à l'heure actuelle le SPAD et le VULCANO :

La différence étant que le SPAD utilise les gazs d'échappement pour chauffer le mélange et contient le réacteur dans la boite, alors que le système VULCANO utilise le liquide de refroidissement pour maintenir à T°C le mélange, le réacteur étant toujours sur la ligne d'échappement. On notera que le VULCANO sert aussi d'échangeur de chaleur pour l'huile carbruant.
>à téléchager :
Plan du SPAD

Pour les gazs d'échappement il faut réguler la T°C avec une vanne thermostatique (type radiateur à eau) car la T°C doit être d'environ 80 à 90°C : elle ne doit pas bouillir mais doit être "vaporisable" comme les petits nébuliseurs électriques de fontaine d'eau. Avec le liquide de refroidissement c'est donc bien + pratique, mais il n'existe pas dans les cas que nous traiteront en premier ici à savoir la tondeuse et la 2cv !

Pour ma première réalisation je suis parti des plans du site onpeutlefaire qui permettent d'adapter le réacteur sur une tondeuse.

Je met cependant en lien cette bible du réacteur pantone qui permet l'adaptation sur n'importe quel type de véhicule comme diesel, et permet de réaliser aussi un bruleur, une torche, etc ... ce sont les pages de M. David

Ainsi j'ai réalisé le réacteur, pourvu de son pot d'échappement virtuel si l'on peut dire, vu qu'une tondeuse ne dispose pas d'un suffisemment long pour y loger le réacteur. Je l'ai donc construit suivant les plans, avec une tige de 30cm mais c'est bien trop long, 14 suffisent. j'ai utilisé aussi de la ferraille pour faire ce tube réacteur (bannir le galva il fait des émanations toxiques avec la chaleur), il faut de l'inox dans l'idéal pour la tige, le pot d'échappement pouvant très bien être en ferraille (ou acier selon le patois ;-).

Du haut vers le bas : le faux pot d'échappement en T 26/34 + corps 26/34, filetté pour une meilleure étanchéité, je n'ai pas préféré le souder. En fait la brasure est difficle avec des raccords ferraille, c'est plus simple et plus commode de se servir d'uin tube et de le fermer aux extrémités avec des rondelles par exemple. demandez donc d'abord à votre soudeur ! de + les T 26/15/15 ne se font pratiquement plus j'ai du découper des réductions de 26/15. Au milieu le tube réacteur de 15/21, en bas la tige réacteur diamètre 12.

Dimensions :
26/34 c'est 26mm de diamètre intérieur, 34 d'extérieur. idem pour 15/21. la tige ici fait 12 car facilement trouvable, 15-12=3mm de différence entre le tube réacteur et la tige récateur, ce qui laisse 1.5mm de passage pour les gazs, ce qui est un maximum, 1mm étant plus efficace. Des points de soudure ont été faits sur la tige réacteur pour la centrer facilement, idéalement elle doit donc être de diamètre 13mm et de longueur 14cm, en inox de préférence 316L ou 314 voire meme 306.
Vu que le T de réduction initialement prévu de 26/15/15 n'existait plus j'ai dû prendre un classique 26/15/26 et y adapter une réduction 26/15 :

pour la scier au niveau du filetage, car il est très difficile de limer le pas de vis.
Il suffit ensuite d'introduire la bonne partie dans le 26/15/26 pour avoir la réduction prévue. le tube réacteur a du être raccourci de 1 à 2 cm en conséquence ... le tout est soudé par la suite.


il faudra maintenir la tige réacteur au bon endroit pour qu'elle ne se déplace pas sans cesse. Le réacteur fonctionnant en dépression, il y a une position spécifique à trouver. Pour la tige de 14mm, le fait est qu'un petit bout de métal chauffera beaucoup + qu'un gros bout de métal qui lui dissipera la chaleur. idéalement il faut placer cette tige de 14 le plus près de l'introduction des gazs d'échappement dans le tube réacteur, car + ils parcourent de chemin et + ils sont moins chauds ... aussi, quand les gazs sortent pour se charger en hydrocabure dans le bulleur et ressortent, ils ne seront chauds qu'après avoir parcouru une certaine distance, donc pour le mieux c'est cette position décrite (sur la photo donc, la tige réacteur doit être le + à gauche possible dans le tube réacteur).


Etat du montage : il reste à usiner finement la tige réacteur, à la souder sur une tige très fine qui servira à l'introduire par l'axe, via un T judicieusement placé (sur la photo précédente il n'y est pas), réalisation :

Ainsi les 3 ergots, faits à la soudure puis rabottés, fixent la tige centrée dans le tube, entre les ergots j'ai limé pour améliorer le passage des gazs ... la tige filetée est soudée à la tige réacteur, pour régler son emplacement dans le tube réacteur.

Ensuite il suffit de la disposer, munie d'un bouchon (15/21 pour le T d'entrée des gazs) lui meme percé pour recevoir la tige filetée/réacteur qui sera arretée par un boulon. le trou du bouchon doit être très serré pour bloquer la tige, il faut un boulon avant et après ou alors comme ici tarauder le trou pour le filetage de la tige filetée :

L'étanchéité est assurée, comme le reste du montage, par de la pâte mastic de pot d'échappement (en tube). 

Le montage "enfin" fini :


La petite bouteille en plastique contient de l'essence pour le démarrage, et le bidon blanc métallique de l'eau de pluie.
Le but : démarrer à 100% essence 0 à 50% eau (via les vannes d'entrée du réacteur) "sans problème" (selon % eau), attendre que le réacteur soit bien chaud, puis basculer à l'eau, j'espère 75% eau 25% essence mais j'attends meme plus vu que c'est une installation "bi"-réservoir, et non pas "mono"-réservoir, comme pour l'huile quoi .... ;-)
l'eau du bidon blanc est chauffée par les gazs d'échappement, idéalement il faut 80 à 90°C = vapeur dite "sèche" (T°C liquide de refroidissement des véhicules mais ici comme pour les 2cv le refroidissement est à air, mais on peut se fabriquer un régulateur de T°C via un robinet thermostatique de radiateur domestique, voir montage de Mr DAVID en lien en bas de page).

Détail des installations :

> En bleu, la sortie pot d'échappement du moteur d'origine, branché donc directement sur le réacteur, à cet endroit la tige dans le tube sera pleinement chauffée !
Le tube extérieur 26/34 contenant le réacteur est en fait un pot d'échappement reconstitué, le réacteur se trouvant à l'intérieur est bien constitué du tube 15/21 + tige 12. Par la suite le réacteur sera entièrement isolé pour éviter les pertes inutiles de chaleur dûes au refroidissement par l'air : il sera isolé avec de la laine de verre (qui tient les hautes T°C) + de la simple feuille alu.
A cet endroit j'ai réalisé un manchon d'adaptation sur un coude cuivre, brasé, pour l'étanchéité de la pâte pot déchappement. à voir : solidité dans le temps, sachant que je peux le remplacer par un coude vissé avec une extrémité mâle 15/21 ou 12/17, dont l'embout femelle peut etre taraudé dans le corps échappement de la tondeuse.
>  En rouge, l'échappement via une vanne : soit par le pot d'échappement (position démarrage - chauffe du réacteur : 75% par le pot, 25% par le bidon blanc pour commencer à chauffer l'eau du réservoir, pour qu'elle puisse s'évaporer, mais au début elle est froide donc il n'y a pas grand chose à part les imbrulés des gazs d'échappement au démarrage) soit par le bidon blanc contenant l'eau : quand le réacteur est chaud on force le maximum de gaz d'échappement à passer dans l'eau : ainsi ils sont "lavés", la dépollution passe par ce système, un peu comme une vanne EGR (qui ne lave pas les gazs et encrasse le système, voir article), ainsi les particules imbrulées seront mélangées à la vapeur d'eau réintroduite dans l'admission.
> En rose, l'entrée du réacteur : soit par l'essence (bouteille plastique) soit par l'eau + gazs d'échappement (bidon blanc), le tout réglables par vanne pour régler les %. au démarrage, que de l'essence, puis réacteur chaud, un maximum d'eau !
> En noir, le réglage d'air du système : au démarrage position "STARTER" pour bien démarrer : ouverture maximum, puis fermeture jusqu'au bon réglage, on monte ainsi dans les tours.
> En vert, la partie admission du moteur, c'est ce qu'on injecte enfin dans le moteur ! le tout arrive depuis le tuyau de plomberie métallique (quit ptoège en fait un tuyau en plastique, qui sera remplacé à terme par un tuyau en cuivre qui permettra de refroidir un poil les gazs injectés ce qui est un +) toujours par "dépression" naturelle selon la gourmandise du moteur si on peut dire; la vanne sert à régler la dépression (option perso pour vérifier la dépression et son impact), la petite durite noire c'est le "reniflard" qui contient les vapeurs du bac d'huile (moteur 4 temps donc les bielles nagent dans de l'huile moteur) notamment pour l'essence qui est injectée mais non brulée au démarrage et qui se vaporise, c'est un surplus inflammable et qui doit sans doute varier suivant les régimes du moteur.

voila ça pête ! 

je suis en train de ma familiariser avec les vannes, régimes moteur, etc, je communiquerai le maximum des tests et mesures ... 

En attendant quelques vidéos :  réglage régime ; ralenti stable

NOUVEAU (14/08/2007) :

apparemment la vapeur produite doit être introduite le + près possible du réacteur, pour ne pas perdre en T°C et se reliquéfier, etc ...
De toute façon le bulleur sera transformé par un générateur de vapeur (GV sur internet). J'ai donc enlevé la durite qui sort du bulleur au réacteur et branché en direct.
J'ai aussi enlevé le reniflard réinjecté à l'admission, il sera remis au bulleur plus tard avec les gazs d'échappement.

la vidéo ICI

A cé régime trop faible la tondeuse finit par s'étouffer, car le réacteur n'est pas assez chaud, il n'entre donc pas en réaction, et il ne reste que l'eau dans le bulleur :

Il aurait fallut le mettre à fond, mais ce n'est pas évident pour maintenir un ralenti, dans ce cas le moteur s'étoufferait >> je vais passer de ce système "100% pantone" au système appellé "dopage à l'eau" qui est en fait une sorte de kit bicarburation (comme pour l'huile) : on démarre à l'essence, quand c'est chaud on  passe à l'eau en %.

réinstallation du réservoir + carburateur : on injecte les gazs via l'entrée du filtre à air :

la vidéo ICI

Important : le système de régulation du carburateur permet que la tondeuse ne s'emballe pas, en tournant les pales du rotor (on les voit mal ici car elles tournent) soufflent sur un volet (en rouge sur la photo) qui agit sur un ressort (en vert), qui agit sur la molette du carbruateur, lui meme normalement actionné par la molette des gaz, celui qui sert à régler le régime de la tondeuse :

finalement le temps que le récateur soit chaud, une durite plastique est percée, je vais remplacer par des durites cuivre (du cuivre recuit souple et les bons embouts) : 

le tube cuivre sortant de l'admission arrivera à l'entrée de l'admission, juste après le carbu, sur le tube allant à l'admission, selon un piquage "venturi" pour une aspiration correcte du moteur, pour que l'échange des flux dans le réacteur soit suffisant pout AMORCER le réacteur.

>> En projet non pas la pelouse tondue mais un alternateur de voiture couplé à la recharge de batteries, pour le système autonome, les jours où il n'y a pas de vent ;-)

Une solidarité pantone locale s'est un peu créée, une autre tondeuse est en route tandis que lors d'une tenue de stand, quelqu'un vient avec sa propre tondeuse et nous en fait la démonstration :

Il se trouve que ce jour là, la meme tondeuse était présente mais non équipée, ce qui va vous permettre d'observer les différences avant et après :

               
dont 3 vidéos sont disponibles :        V1        V2       V3

Amélioration du système (générateur de vapeur au lieu du bulleur qui remplaçait déjà le carburateur) et généralisation :
>> Réalisation d'un dopage à l'eau sur un C15 (amélioration, générateur de vapeur, 80% de CO2 en moins) : mai 2007

A lire : 
Conseils pour adapter un petit moteur en pantone.


> Projet 2 cv :




Le bulleur régulé thermostatiquement de la tondeuse servira pour une 2cv appartenant à un Hell's en Deuche, pourtant inhabitué à l'eau ..;o]
Des documents ci après permettent l'adaptation, au choix : bulleur ou non, carburateur ou non ... (voir pages de M. David).


adaptation sur un moteur fixe
rapport d'étude d'une adaptation sur 2cv 

montage d'un particulier

Le choix semble se porter sur le carburateur d'origine gardé, avec une pièce en métal (bloc d'alu dispo chez le ferrailleur) qui sert à faire passer dans un canal le fonctionnement normal du moteur, c.a.d démarrage normal ainsi que le régime au ralenti, et dans un autre canal le gaz pantone quand le moteur est chaud et que le véhicule est lancé :

Le choix d'un seul réacteur pour les 2 chevaux est en questionnement, ou 1 réacteur par pipe d'admission ... à suivre !





véhicules modernes et électronique embarquée : comment tromper le calculateur

liens :

http://www.econologie.com/forums/index.php?c=11

http://reaction.directe1.free.fr/

http://perso.orange.fr/quanthommesuite/

http://perso.orange.fr/quanthommesuite/aut2.htm

Nouveau : retrouvez  tous les détails des montages à cette adresse : WIKI pantone

>retour menu principal<