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> Réacteur pantone : "processeur" multicarburant ! (transformation de la chaleur du moteur perdue) moteur à eau, à huile ... |
Le
moteur pantone, ou moteur à eau par déformation et abus
de language, est un procédé permettant de
récupérer la chaleur perdue du moteur qui part en
échappement, pour produire un gaz explosif à partir d'un
mélange contenant des hydrocarbures : essence, eau, huile, etc
... on admettra que l'eau de pluie est la meilleure à recycler,
plutot que de la laisser couler par terre ... Il est aussi à
noter qu'en Inde a été découvert récemment
par une femme chercheur un procédé permettant de
liquéfier du plastique : normalement le plastique est obtenu
à partir de pétrole, c'est une polymérisation qui
veut dire durcissement. L'effet inverse a été obtenu en
faisant cuire du plastique réduit en paillettes dans un four
spécial qui suit des montées de T°C précis,
avec un additif en poudre tenu secret à cause des brevets encore
une fois; à la sortie du four, en distillation, la chercheuse
montre que l'on obtient une partie d'essence, une partie de gasoil, une
partie goudron etc, à séparer par la suite. Ce qui a
poussé 200.000 personnes à parcourir les décharges
toxiques d'une ville d'un million de personne pour collecter tout ce
qui est matière plastique.
il est donc parfaitement possible de faire tourner ce moteur avec des
déchets plastique ! commencez donc à les collecter pour
l'avenir, sait on jamais ;-)
Sinon le principe général est le meme que pour rouler à
l'huile ou au gaz : on démarre le véhicule avec son
carburant traditionnel, puis une fois chaud on passe à un
mélange 80% eau, 20% essence par exemple. La consommation est
réduite de 50% à 75% (sur diesel ) et les gazs
d'échappement sont quasi invisibles.
ou aussi :
Ce
procédé existe depuis des lustres mais aucun industriel
ne le propose ... les anciens brevets ont été
rachetés par les entreprises pétrolières et mis au
placard afin d'asseoir leur monopole .... Il en va de meme pour la
voiture à air comprimé ou la moto diesel ! ... mais en
fait rien n'empêche de le faire, si on a la volonté
citoyenne à l'heure de l'autonomie énergétique
chère à nos pays dirigeants .... poil aux dents.
M. Pantone a pour sa part mis au point un brevet qu'il met à disposition :
Ces sources libres viennent de Paul Pantone, qui a été
incarcéré, accusé de mensonges (car sa science
à lui ne vient pas de l'école de la science comme
beaucoup), sa femme aussi a eu des ennuis ... Son invention est pour
tout moteur, néanmoins il su qu'allant au devant de certains
problèmes et ne pouvant garder ceci pour lui seul il mit
à disposition sur internet ces plans, valable pour tout moteur
de petite puissance ...
Ici on utilise un
bulleur à la place du carburateur d'origine pour véhicule
essence. Il faut rappeler que le carburateur est sensé
transformé un liquide en gaz avec le bon ratio d'air, sous forme
de pulvérisation. ce système marche en dépression
c.a.d. que c'est l'appel d'air du moteur qui aspire naturellement le
carburant. sur moteur diesel c'est la pompe à injection qui
presse l'huile pour la pulvériser grace à un injecteur,
l'air est amené en plus. Avec le bulleur, on
prélève la partie volatile du carburant, pâr
exemple avec de l'essence : car oui on peut tout simplement utiliser le
pantone avec de l'essence, ce qui améliore le rendement, moins
de consommation et de pollution : on passe d'une technologie de
pulvérisation, c.a.d. injection grossière de liquide
inflammable dans une chambre de combustion, et ensuite c'est "au petit
bonheur la chance" tandis que le gaz va parfaitement se répartir
à l'intérieur de la chambre. Donc la partie volatile,
celle que l'on respire quand on respire de l'essence, est suffisemment
inflammable. une vanne juste avant l'admission vient régler le
bon ratio :
Quand le moteur est chaud, l'aspiration d'air ou la re-circulation des
gazs d'échappement traverse le récipient de
mélange : les bulles le traversant se chargent d'hydrocarbure
à l'image d'une flaque d'eau de trottoir. Enfin c'est dans le
réacteur que l'opération se passe : le flux de minuscules
gouttes d'eau passe contre une tige chauffée au rouge par les
gazs d'échappement dans un espace de 1mm à toute vitesse,
dans le sens contraire ds gazs d'échappement venant chauffer le
réacteur : ici ces minuscules gouttes donc, si on peut encore
parler de gouttes, plutot d'évaporation, sont
transformées en un gaz inflammable, à l'image de
l'électrolyse ici ce n'est pas l'électricité qui
casse les liaisons hydrogène mais la chaleur.
Ainsi tout moteur fonctionne au gaz ! il pourrait être
tiré de la biomasse d'ici plusieurs années si la sagesse
de l'environnement envahi nos élus, que nous élisons
à notre tour ... passons !
Comme ce produit n'existe pas dans le commerce, il va falloir le construire soi meme ...
Faire un essai rapide sans soudure
Le
problème de la légalité se posant comme d'habitude
sur le réseau routier, les agriculteurs utilisant leur tracteur
dans les champs ont dévellopés des systèmes
similaires : à l'heure actuelle le SPAD et le VULCANO :
La
différence étant que le SPAD utilise les gazs
d'échappement pour chauffer le mélange et contient le
réacteur dans la boite, alors que le système VULCANO
utilise le liquide de refroidissement pour maintenir à T°C
le mélange, le réacteur étant toujours sur la
ligne d'échappement. On notera que le VULCANO sert aussi
d'échangeur de chaleur pour l'huile carbruant.
>à téléchager :
Plan du SPAD
Pour les gazs
d'échappement il faut réguler la T°C avec une vanne
thermostatique (type radiateur à eau) car la T°C doit
être d'environ 80 à 90°C : elle ne doit pas bouillir
mais doit être "vaporisable" comme les petits nébuliseurs
électriques de fontaine d'eau. Avec le liquide de
refroidissement c'est donc bien + pratique, mais il n'existe pas dans
les cas que nous traiteront en premier ici à savoir la tondeuse
et la 2cv !
Pour ma première réalisation je suis parti des plans du site onpeutlefaire qui permettent d'adapter le réacteur sur une tondeuse.
Je met cependant en lien cette bible du réacteur pantone qui
permet l'adaptation sur n'importe quel type de véhicule comme
diesel, et permet de réaliser aussi un bruleur, une torche, etc
... ce sont les pages de M. David
Ainsi j'ai
réalisé le réacteur, pourvu de son pot
d'échappement virtuel si l'on peut dire, vu qu'une tondeuse ne
dispose pas d'un suffisemment long pour y loger le réacteur. Je
l'ai donc construit suivant les plans, avec une tige de 30cm mais c'est
bien trop long, 14 suffisent. j'ai utilisé aussi de la ferraille
pour faire ce tube réacteur (bannir le galva il fait des
émanations toxiques avec la chaleur), il faut de l'inox dans
l'idéal pour la tige, le pot d'échappement pouvant
très bien être en ferraille (ou acier selon le patois ;-).
Du haut vers le
bas : le faux pot d'échappement en T 26/34 + corps 26/34,
filetté pour une meilleure étanchéité, je
n'ai pas préféré le souder. En fait la brasure est
difficle avec des raccords ferraille, c'est plus simple et plus commode
de se servir d'uin tube et de le fermer aux extrémités
avec des rondelles par exemple. demandez donc d'abord à votre
soudeur ! de + les T 26/15/15 ne se font pratiquement plus j'ai du
découper des réductions de 26/15. Au milieu le tube
réacteur de 15/21, en bas la tige réacteur
diamètre 12.
Dimensions :
26/34 c'est 26mm
de diamètre intérieur, 34 d'extérieur. idem pour
15/21. la tige ici fait 12 car facilement trouvable, 15-12=3mm de
différence entre le tube réacteur et la tige
récateur, ce qui laisse 1.5mm de passage pour les gazs, ce qui
est un maximum, 1mm étant plus efficace. Des points de soudure
ont été faits sur la tige réacteur pour la centrer
facilement, idéalement elle doit donc être de
diamètre 13mm et de longueur 14cm, en inox de
préférence 316L ou 314 voire meme 306.
Vu que le T de
réduction initialement prévu de 26/15/15 n'existait plus
j'ai dû prendre un classique 26/15/26 et y adapter une
réduction 26/15 :
pour la scier au niveau du filetage, car il est très difficile de limer le pas de vis.
Il suffit ensuite d'introduire la bonne partie dans le 26/15/26 pour
avoir la réduction prévue. le tube réacteur a du
être raccourci de 1 à 2 cm en conséquence ... le
tout est soudé par la suite.
il faudra maintenir
la tige réacteur au bon endroit pour qu'elle ne se
déplace pas sans cesse. Le réacteur fonctionnant en
dépression, il y a une position spécifique à
trouver. Pour la tige de 14mm, le fait est qu'un petit bout de
métal chauffera beaucoup + qu'un gros bout de métal qui
lui dissipera la chaleur. idéalement il faut placer cette tige
de 14 le plus près de l'introduction des gazs
d'échappement dans le tube réacteur, car + ils parcourent
de chemin et + ils sont moins chauds ... aussi, quand les gazs sortent
pour se charger en hydrocabure dans le bulleur et ressortent, ils ne
seront chauds qu'après avoir parcouru une certaine distance,
donc pour le mieux c'est cette position décrite (sur la photo
donc, la tige réacteur doit être le + à gauche
possible dans le tube réacteur).
Etat du montage : il
reste à usiner finement la tige réacteur, à la
souder sur une tige très fine qui servira à l'introduire
par l'axe, via un T judicieusement placé (sur la photo
précédente il n'y est pas), réalisation :
Ainsi les 3 ergots, faits à la soudure puis rabottés,
fixent la tige centrée dans le tube, entre les ergots j'ai
limé pour améliorer le passage des gazs ... la tige
filetée est soudée à la tige réacteur, pour
régler son emplacement dans le tube réacteur.
Ensuite il suffit
de la disposer, munie d'un bouchon (15/21 pour le T d'entrée des
gazs) lui meme percé pour recevoir la tige
filetée/réacteur qui sera arretée par un boulon.
le trou du bouchon doit être très serré pour
bloquer la tige, il faut un boulon avant et après ou alors comme
ici tarauder le trou pour le filetage de la tige filetée :
L'étanchéité est assurée, comme le reste du montage, par de la pâte mastic de pot d'échappement (en tube).
Le montage "enfin" fini :voila ça pête !
je suis en train de ma familiariser avec les vannes, régimes moteur, etc, je communiquerai le maximum des tests et mesures ...
En attendant quelques vidéos : réglage régime ; ralenti stable
NOUVEAU (14/08/2007) :
apparemment la vapeur produite
doit être introduite le + près possible du
réacteur, pour ne pas perdre en T°C et se
reliquéfier, etc ...
De toute façon le bulleur sera transformé par un générateur de vapeur (GV sur internet). J'ai donc enlevé la durite qui sort du bulleur au réacteur et branché en direct.
J'ai aussi enlevé le reniflard réinjecté à
l'admission, il sera remis au bulleur plus tard avec les gazs
d'échappement.
la vidéo ICI
A cé régime trop faible la tondeuse finit par s'étouffer, car le réacteur n'est pas assez chaud, il n'entre donc pas en réaction, et il ne reste que l'eau dans le bulleur :
Il aurait fallut le mettre à fond, mais ce n'est pas évident pour maintenir un ralenti, dans ce cas le moteur s'étoufferait >> je vais passer de ce système "100% pantone" au système appellé "dopage à l'eau" qui est en fait une sorte de kit bicarburation (comme pour l'huile) : on démarre à l'essence, quand c'est chaud on passe à l'eau en %.
réinstallation du réservoir + carburateur : on injecte les gazs via l'entrée du filtre à air :
la vidéo ICI
Important : le système de régulation du carburateur permet que la tondeuse ne s'emballe pas, en tournant les pales du rotor (on les voit mal ici car elles tournent) soufflent sur un volet (en rouge sur la photo) qui agit sur un ressort (en vert), qui agit sur la molette du carbruateur, lui meme normalement actionné par la molette des gaz, celui qui sert à régler le régime de la tondeuse :
finalement le temps que le récateur soit chaud, une durite plastique est percée, je vais remplacer par des durites cuivre (du cuivre recuit souple et les bons embouts) :
le tube cuivre sortant de
l'admission arrivera à l'entrée de l'admission, juste
après le carbu, sur le tube allant à l'admission, selon
un piquage "venturi" pour une aspiration correcte du moteur, pour que
l'échange des flux dans le réacteur soit suffisant pout
AMORCER le réacteur.
>> En projet non pas la pelouse tondue mais un alternateur de voiture
couplé à la recharge de batteries, pour le système
autonome, les jours où il n'y a pas de vent ;-)
Une solidarité pantone locale s'est un peu créée,
une autre tondeuse est en route tandis que lors d'une tenue de stand,
quelqu'un vient avec sa propre tondeuse et nous en fait la
démonstration :
Il se trouve que ce jour là,
la meme tondeuse était présente mais non
équipée, ce qui va vous permettre d'observer les
différences avant et après :
Amélioration du
système (générateur de vapeur au lieu du bulleur
qui remplaçait déjà le carburateur) et
généralisation :
>>
Réalisation d'un dopage à l'eau sur un C15
(amélioration, générateur de vapeur, 80% de CO2 en
moins) : mai 2007
A lire :
Conseils pour adapter un petit moteur en pantone.
> Projet 2 cv : |
Le bulleur
régulé thermostatiquement de la tondeuse servira pour une
2cv appartenant à un Hell's en Deuche, pourtant inhabitué
à l'eau ..;o]
Des documents ci après permettent l'adaptation, au choix :
bulleur ou non, carburateur ou non ... (voir pages de M. David).
adaptation sur un moteur fixe
rapport d'étude d'une adaptation sur 2cv
montage d'un particulier
Le choix semble se
porter sur le carburateur d'origine gardé, avec une pièce
en métal (bloc d'alu dispo chez le ferrailleur) qui sert
à faire passer dans un canal le fonctionnement normal du moteur,
c.a.d démarrage normal ainsi que le régime au ralenti, et
dans un autre canal le gaz pantone quand le moteur est chaud et que le
véhicule est lancé :
Le choix d'un seul réacteur pour les 2 chevaux est en
questionnement, ou 1 réacteur par pipe d'admission ... à
suivre !
liens :
http://www.econologie.com/forums/index.php?c=11
http://reaction.directe1.free.fr/
http://perso.orange.fr/quanthommesuite/
http://perso.orange.fr/quanthommesuite/aut2.htm
Nouveau : retrouvez tous les détails des montages à cette adresse : WIKI pantone